ReMed 2018 Remed 5 - Histoire de la Médecine | Page 47

secrets de guerre préservés soigneusement par ces femmes impliquées dans la lutte de libération. Quand Malek rencontrait son ami Menad fils d’ Ella Zahra, qui allait déjà à l’ école, et en voyant ses livres pleins d’ images et de lettres, son envie d’ y être un jour ne faisait que croître.
L’ armée française confisque le rêve de Malek Une nuit, les soldats français arrivent au village avec des engins de toutes sortes, véhicules, jeeps, armes, etc. Les villageois sont conscients de la gravité de la nouvelle, leur vie paisible est dorénavant secouée. Le jour d’ après, plus grave encore, les soldats de l’ armée française avaient occupé l’ unique école d’ El-Meyen; « Le chemin de l’ école désormais barricadé, les enfants firent demi-tour. Ils retournèrent chez eux, bredouilles, sans un iota de savoir supplémentaire dans le cerveau. » Le drapeau tricolore mis en place, l’ école s’ est transformée en une caserne. « Ce jour-là, Malek était encore loin de se douter que son rêve d’ aller à l’ école, son école, venait de tomber en syncope dans la civilisation de métal qui avait déferlé sur le village avec sa gamme d’ engins de tous genres […] Le savoir, les leçons et les petites ruses des Iroumyens( dérivé du mot romain, désignant les français) avaient laissé la place à une ruse encore plus grande. Ils avaient abdiqué face aux armes. »
Les soldats exigent aux femmes du village, jeunes et vieilles, une séance de photographie à la placette du village, où elles devaient se dénuder la tête et se délester de leurs bijoux « à peine si on ne leur avait pas demandé de faire disparaitre d’ un coup de baguette magique leurs tatouages, leurs rides, leur expression anxieuse, leur dignité ». La sortie du village est désormais interdite sauf sous autorisation des autorités.
Privé d’ école, le jeune Malek commença à fréquenter des cours à la mosquée et nous décrit son expérience dans ce lieu du savoir religieux et coranique, et tout ce qu’ il a appris des enseignements. Des ainés et des cheikh nourrissait la prise de conscience de la situation pitoyable dans laquelle se trouvait le village après l’ arrivée des soldats, tout en semant l’ espoir d’ une indépendance proche; « Elle est belle la devise Liberté-Egalité-Fraternité qui embellit l’ entrée de l’ école. Mais un jour proche, les civilisateurs en armes partiront de l’ école. Ils quitteront notre terre et notre ciel, nos montagnes et nos plaines, nos rivages et notre Sahara, nos palmiers et nos oliviers. »
Traditions et rites d’ El-Meyen Un autre événement triste a marqué à jamais l’ esprit du jeune garçon, la perte de son chien Kjenio. En effet, Tadjmaa( les plus sages personnes du village qui prenaient, après de longues discussions, les décisions sur les questions importantes auxquelles faisaient face les villageois) ont ordonné l’ abattage de tous les chiens du village pour permettre la circulation des frères du maquis en toute discrétion dans le village. D’ autre part, Malek se souvenait de chaque saison passée dans la région, de toutes les coutumes propres à son village; les traditions, les rites ancestraux, les
ReMed Magazine- Numéro 5 47