ReMed 2018 Remed 5 - Histoire de la Médecine | Page 43

leur appartenait la veille. Il serait intéressant de souligner que même dix-huit siècles plus tard, la colonisation française n’ a fait que se réapproprier les méthodes des romains.
Dans cette atmosphère morbide d’ exploitation inhumaine, certains paysans numides se sont retrouvés avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête; atrophiés par la faim, mutilés par la peur de l’ esclavage, ils s’ engagèrent comme auxiliaires dans les armées romaines. D’ autres âmes paysannes sincères et innocentes ont été recrutées après avoir cru au mythe civilisateur et à la bienveillance des lances romaines. Quant à Tacfarinas, il a fini par déserter le service militaire, en mobilisant avec lui quelques soldats numides, possiblement parce qu’ indigné par les exactions subies par ses compatriotes ou alors contraint de participer à l’ attaque d’ une tribu parente.
De cette manière, aux environs de l’ an 14 après J.-C. dans les montagnes du Constantinois( la chaîne des Nementcha), Tacfarinas a constitué un premier groupe armé à la tête duquel il projetait de venger les habitants de la région de Haïdra.
Il nous parait important de nous arrêter ici. Quel type de choc a bien dû subir ce paysan pour changer sa position d’ une manière aussi radicale; du légionnaire vers le Chef de la Résistance?
« Haïdra » où l’ art de la guerre à l’ état pur Tapis dans l’ ombre, cinq éclaireurs dont Tacfarinas pénétrèrent le Saltus 1 et se faufilèrent entre les maisons jusqu’ à l’ esplanade de la villa du maître. A travers une fenêtre, ils virent le chevalier Cathala avec ses hôtes devant les mets les plus délicats, servis par de jeunes esclaves presque nues: « Les convives, se tournaient vers un bassin de cuivre placé derrière leur lit et, s’ introduisant une spatule dans la gorge, se forçaient à vomir pour vider leur estomac et y faire place aux nouvelles viandes et aux pâtisseries entassées devant eux. » Devant cette scène ignoble, les éclaireurs s’ étaient attelés à prendre le repère des lieux afin d’ ourdir la trame de leur attaque. Deux jours plus tard, l’ assaut fut donné … pas un seul soldat ne fut épargné! et Cathala fut crucifié à l’ une des croix où il avait condamné tant d’ innocents.
Il y a lieu de relever par ailleurs, que les actions de Tacfarinas étaient souvent désignées de banditisme, alors que ses troupes ne faisaient que récupérer ce qui leur a été spolié, mettant leurs gains au service de la collectivité et non à celui du Chef « Ce qui était loin d’ être le cas des généraux romains qui, de l’ aveu même de leurs laudateurs, amassaient à la guerre des fortunes fabuleuses ».
Aveux d’ impuissance de Rome Suite à l’ adhésion de nouvelles recrues galvanisées par les succès, Tacfarinas devait adopter une forme supérieure d’ organisation; c’ est ce que Tacite, l’ historien romain, explique en ces termes: « Bientôt il sut les discipliner, les ranger sous le drapeau, les distribuer en compagnies. Enfin de chef d’ aventuriers il devint général des Musulames 2, peuple puissant qui confinait aux déserts de l’ Afrique. »
En parallèle, Tibère beau-fils d’ Octave lui succéda après sa mort et se trouva devant de nouveaux enjeux. D’ abord, l’ effectif des soldats ne suffisait plus en période d’ insurrection. Ensuite, les légionnaires, s’ étant aperçus que tous les butins revenaient aux généraux et à l’ aristocratie, devenaient moins enclins à s’ aventurer loin à l’ extérieur où une mort certaine les attendait, au moment même où la croissance cyclopéenne de Rome nécessitait une exploitation drastique des colonies. De là, une méthode différente s’ imposait. En effet, au lieu d’ assujettir de façon directe l’ ensemble de l’ Afrique, des protectorats furent créés comme celui de Mauritanie; avant sa mort, Octave fit éduquer Juba II et Cléopâtre-Séléné( fille de Cléopâtre et d’ Antoine), une éducation purement romaine et à leur majorité, ils furent mariés et élevés au rang de roi et reine de Mauritanie « Si ces deux rejetons de souverains détrônés reçurent l’ aumône d’ un royaume, c’ est que leur éducation et l’ emprise de Rome leur garantissaient leur fidélité à l’ attache ». Tibère continua alors sur cette voie et Juba II fut l’ archétype de l’ intellectuel latinisé qui est devenu par la suite plus romain que les romains.
Face à ce nouveau type de danger « local », Tacfarinas n’ hésita pas à s’ allier avec Mazzipa, chef des tribus mauritaniennes opposées à Rome. Ainsi, il appert que la mouvance Numide était une réelle révolution populaire et non une insoumission isolée. Les indomptables musulames ont mené des assauts incessants contre les romains avec de nombreuses victoires grâce à des unités très mobiles qui assaillent furtivement comme l’ éclair puis se fondent dans le bois.
Les erreurs, une école d’ apprentissage En l’ an 17, Tacfarinas a commis une erreur qui lui a coûté sa première défaite face à Camillus( proconsul romain d’ Afrique). Au lieu de suivre leur technique habituelle, c’ est-à-dire fuir l’ armée romaine pour l’ épuiser puis la contourner et l’ exterminer, Tacfarinas a tenté une opposition frontale en rase campagne, alors que ses troupes n’ étaient pas habituées à ce genre d’ exercice. Cette armée qui a bataillé dans les champs du monde entier était extrêmement puissante quand elle combattait en formation, de plus, ce type de bataille ampute Tacfarinas de l’ appui du peuple qui le soutenait par le biais de renseignements de ses Chefs et le ravitaillement des paysans; l’ efficacité de l’ insur-
ReMed Magazine- Numéro 5 43