ReMed 2018 Remed 5 - Histoire de la Médecine | Page 30

Savoir & Vivre

L’ ère organiciste de la psychiatrie La découverte de plusieurs maladies à étiologie organique ayant une expression psychique prépondérante( Alzheimer, Crétinisme, certaines tumeurs cérébrales, Paralysie générale …), a été à l’ origine d’ une approche organiciste exclusive, mais qui a été vite abandonnée plus tard pour d’ autres axes de recherches.
En effet, au XIX ème siècle apparut le père de la neurologie moderne: Jean Martin Charcot, qui donna son nom à la Sclérose Latérale Amyotrophique( maladie de Charcot). Dès 1870, il s’ est consacré à la psychiatrie en essayant de trouver des causes pathologiques organicistes aux différentes expressions psychiques. A cette époque, au sein de la société occidentale, la femme était marginalisée, réprimée et sans possibilité d’ expression ni au sein de la famille ni dans l’ espace public, la poussant à privilégier le langage du corps dans toutes les attitudes corporelles( mouvements de torsion, attitudes clownesques …). La majorité des malades mentaux des hôpitaux psychiatriques étaient des femmes, la plupart hystériques, sur lesquelles Charcot a réalisé des travaux approfondis en tentant une approche anatomoclinique. Malgré ses vaines tentatives, l’ expression de « la grande crise de Charcot » fut employée pour décrire les grandes attaques hystériques et ses expériences ont inspiré les jeunes générations de psychiatres en contribuant à mettre une frontière entre la neurologie et la psychiatrie.
Parmi les contributions majeures de Charcot, il est utile de citer les multiples contradictions anatomo-clinique auxquelles il fit face. Il se rendit compte que beaucoup de ses patients souffraient de symptomatologie réelle mais sans aucun substratum anatomique. Par exemple, beaucoup se plaignaient de paralysies ou de mouvements anormaux des membres; il était aisé de déterminer l’ origine anorganique de ces troubles puisqu’ ils ne correspondaient absolument pas à la réalité anatomique, à l’ image de ce patient qui avait le bras paralysé bien que ses doigts pouvaient bouger normalement …
C’ est ainsi que Charcot a pu déterminer que l’ hystérie était une conversion de la psyché vers l’ organique. En d’ autres termes, lorsque la verbalisation ne fonctionne pas, c’ est à travers le corps( le soma) que se manifeste le conflit psychique. Enfin, notons que c’ est également à lui que revient le mérite d’ avoir infirmé définitivement le postulat que l’ hystérie était une maladie exclusivement féminine( rappelons que l’ étymologie du mot renvoit à hystericus, relatif à l’ utérus).
A la même époque, en Allemagne, le psychiatre Emil Kraepelin, fondateur de la psychiatrie scientifique moderne, suivait ses malades durant des années et observait l’ évolution des symptômes et leurs différentes formes. En travaillant sur la nosographie, il ajouta deux maladies psychiatriques: la Psychose Maniacodépressive( actuellement nommée Trouble Bipolaire) et la Démence Précoce( devenue Schizophrénie après les travaux de Bleuler).
Notons aussi les travaux du psychiatre français Gatian De Clerembault sur les Psychoses Délirantes, et sa description détaillée de l’ Erotomanie( le délire d’ être aimé) qu’ on appelle aussi le Délire Erotomaniaque de De Clérambault.
30 Printemps 2018