La société
La vie au village
En même temps qu’avait lieu la construction du village avait lieu celle de l’autoroute qui allait mener jusqu’à lui. Au cours des quatre premières années d’existence de Reesor, la construction fut donc un des secteurs d'emplois importantes de l’endroit. Rappelons cependant que le secteur forestier est demeuré le moteur économique du village pendant ses dix années de croissance. Ce ne fut qu’à partir de ce moment que l’agriculture et l’élevage ont connu un certain essor. Bien qu'ils ne permettaient pas, en soi, d’assurer la subsistance, ils occupaient une place croissante dans l’économie locale.
Pendant sa brève existence, le village a compté un magasin général où se trouvaient aussi le bureau de poste, une forge, une petite bibliothèque, un journal occasionnel, une tannerie, deux écoles, une église mennonite et un garage. Tout cela témoigne d’un village bien organisé.
Un autre fait important à connaître pour bien comprendre le village, c’est qu’au début, sa population était entièrement mennonite et germanophone. Cependant, à la fin il n’en était plus ainsi. En effet, au fil du temps plusieurs anglophones sont venus s’installer au village, tandis que de nombreuses personnes non mennonites sont venues s’établir dans les environs de celui-ci. Il y a même eu une courte période où il n’y avait pas un seul élève germanophone à l’école. C’est à ce moment-là qu’on a cessé d’y enseigner l’allemand. La transformation de la composition du village est frappante lorsqu’on repense qu’à ses débuts, plusieurs personnes âgées ne comprenaient même pas l’anglais.