Reesor vol. 1 No 1 | Page 4

Le contexte menant à la création du village

La révolution bolchevique a causé de grands bouleversements en Russie et dans les pays avoisinants. Parmi ceux-ci, il y a eu la persécution religieuse, ce qui a rendu les mennonites cibles de harcèlements constants. Par conséquent, plusieurs d’entre eux ont fui l’Europe et sont venus s’établir au Canada. Par contre, ils ont eu de la difficulté à s’établir en communautés fermées dans les régions peuplées du sud de l’Ontario. Bien qu'ils n'étaient pas pauvres, bien des mennonites étaient insatisfaits d’avoir à côtoyer des gens dont les coutumes et la religion différaient des leurs. Des groupes se sont donc formés pour tenter de trouver des terres vierges où s’établir.

La fondation du village

En cherchant un endroit où habiter, un comité a entendu parler du Nord de l’Ontario par l’entremise de Thomas Reesor. Ce dernier avait réussi à conclure avec le gouvernement un contrat intéressant qui permettrait aux mennonites d’obtenir des lots à faible prix et un voyage gratuit pour aller inspecter le terrain. Le village fût éventuellement nommé en l’honneur de cet homme d’affaires en reconnaissance pour toute l’aide qu’il avait apportée aux pionniers et pionnières de Reesor.

On disait alors que la Grande Zone argileuse serait un très bon coin pour l’agriculture. De plus, les terres ne coûtaient pratiquement rien comparativement avec celles du Sud. De surcroît, une industrie de bois florissante se trouvait dans la région, ce qui permettrait aux nouveaux arrivants de gagner un salaire en même temps qu’ils défricheraient la terre. Quelques délégués mennonites ont été envoyés pour inspecter la région et sont revenus avec un rapport satisfaisant.

Le 15 juin 1925, neuf colons sont envoyés pour amorcer la construction des bases du village; Thomas Reesor les accompagne. Cette aventure s’avère une rude épreuve, car la plupart de ces hommes n’ont jamais eu à défricher une terre ou même à construire une maison en bois rond. Ils vivent sous la tente et dans des cabanes de trappeur. De surcroît, les moustiques et les mouches ne leur facilitent vraiment pas la vie. La construction des maisons a pris trois mois, au terme desquels les familles sont venues s’installer à Reesor.

Les débuts du village