REESOR
7
Cette même année, la communauté dépose une requête pour l’obtention d’un bureau de poste dans leur communauté. Le nouveau magasin est l’endroit idéal pour accueillir la poste et son propriétaire devient naturellement le postier.
M. Reesor a eu une influence cruciale sur le développement de la communauté. En plus d’encourager le peuplement sur ce territoire, il intervient auprès des instances gouvernementales pour les besoins de la communauté et finance certains projets, comme celui de la construction de la gare.
En quelques années, plusieurs familles exploitent des petites fermes sur leur propriété. Des bâtiments sont construits pour les attelages de chevaux, le bétail et les volailles. Chaque propriété a son potager qui consiste principalement en pommes de terre, choux, laitues et parfois même en concombres, fèves et tomates. À la merci de dame nature, la quantité et la qualité des récoltes varient d’une année à l’autre.
Reesor croît jusqu’au milieu des années 1930. Depuis quelques années, le gouvernement offre de nouvelles terres à peu de frais sur les trois cantons à quiconque désire s’y installer. Cette décision hâte l’arrivée de plusieurs autres familles mennonites ainsi que l'arrivée de familles canadiennes-françaises et finlandaises, faisant grimper la population à plus de 400 personnes. Cette croissance se traduit par l’établissement de nouveaux commerces, dont deux magasins généraux, un garage et deux forges. Il y a maintenant trois écoles, la S.S. no 4 Eilber desservant les enfants finlandais installés plus au nord de la communauté.
En plus de ces institutions, Reesor compte maintenant une église, un juge de paix, deux cimetières, une bibliothèque, et même un journal publié de manière sporadique. Un terrain de tennis, une chorale et des pièces de théâtre offrent un divertissement aux habitants de la communauté.
Photo de :
Si Missinaibi m'était conté, Tome I
Photo de :
Si Missinaibi m'était conté, Tome I
L’établissement d’un bureau de poste officialise l’existence de la communauté que le conseil choisi de nommer
Reesor
en reconnaissance du soutien continu de M. Thomas Reesor.