REESOR
6
Au début, la gare qui peut recevoir le bois pour être chargé sur des wagons est située au millage 101, mais le conseil de la communauté ne tarde pas à amasser les fonds nécessaires pour la construction d’un embranchement au millage 103.
À la fin de l’année 1925, le gouvernement ontarien, voulant encourager la colonisation du territoire, fait construire un bâtiment pour héberger les arrivants. La maison des immigrants « Immigrantenhaus » sert à cette fin pendant quelques années pour ensuite être déménagée sur une des propriétés. L’État fait également don à la communauté d’un moulin à scie et d’un moteur à vapeur pour le faire fonctionner.
Dès le printemps 1926, l'État ontarien investit dans la construction des chemins de concessions. Le défrichage et la préparation d’une route entre Mattice et Opasatika est aussi amorcé peu de temps après. La plupart des chefs de famille y trouvent un emploi, leur procurant enfin un revenu. La coupe de bois durant le premier hiver a rapporté peu.
Le nouveau travail est toutefois ardu, car en plus du défrichage des emprises de 60 pieds, les fossés doivent être creusés. La construction des chemins s’étale sur plusieurs étés et prend fin au début des années 1930. En tout, elle aura permis la préparation du tronçon de la route 11 et de près de 22 kilomètres de chemins de concessions.
Avant la construction des routes, l’accès aux marchandises est limité. Les gens peuvent se procurer divers articles par commande de catalogue Eaton, mais la livraison est lente. Ils peuvent également se rendre à Mattice, mais la charge est restreinte parce que les déplacements se font à pied. C’est ainsi qu’à l’automne 1927, un employé du magasin La Baie d’Hudson à Mattice, accepte l’offre de la communauté d’ouvrir un commerce au millage 103. L’ouverture de ce magasin général facilite l’approvisionnement pour les villageois.
Photo de :
Si Missinaibi m'était conté, Tome I
Photo de :
Si Missinaibi m'était conté, Tome I