REESOR
5
Une fois la demande acceptée et un enseignant recruté, les premières classes ont eu lieu en septembre 1926 dans un camp délabré improvisé en salle de classe jusqu’à ce que la construction de la première école, le S.S. no 3, Eilber, soit terminée en décembre de la même année.
Comme la population est dispersée sur deux cantons et que plusieurs enfants doivent marcher de longues distances pour se rendre à l’école, une deuxième école voit le jour en 1932 sous le nom de S.S. no 4, McGowan.
À l’époque, il n’y a même pas de sentier pour se rendre d’une maison à l’autre. Les déplacements s’effectuent à pied à travers les bois. Lorsqu’un message doit être livré aux habitants, chaque personne a la responsabilité de l’acheminer à son voisin, et ainsi de suite. Il n’y a également pas de route pour les déplacements hors de la communauté. À l’ouest, le chemin s’arrête à Mattice, situé à près de onze kilomètres, et à l’est, à plus de dix-huit kilomètres, à Opasatika. Le seul moyen de se rendre à Mattice pour l’achat de vivres et de matériaux est d'y aller à la marche, en empruntant la voie ferrée. Bien sûr il y a le train, le « local », qui traverse le territoire quotidiennement, mais il est rarement utilisé en raison des frais associés à ce moyen de transport.
Les chefs de famille consacrent la majeure partie de leur temps à la coupe des arbres sur leur terre. Ils doivent défricher un total de 15 acres et payer un coût d’achat minime avant de recevoir leur titre de propriété. Ils sont peu équipés pour cette tâche et n’en ont aucune expérience. Une fois que leur terre est entièrement défrichée, ils peuvent obtenir un permis annuel de coupe de bois de colons. Le gouvernement accorde ainsi le droit de couper un nombre déterminé de cordes de bois sur les terres de la Couronne. Le bois est vendu au moulin Spruce Falls Power and Paper de Kapuskasing.
École S.S. no 3, Eilber
Photo de :
Si Missinaibi m'était conté, Tome I
École S.S. no 4, McGowan
Photo de :
Si Missinaibi m'était conté, Tome I