Rapport annuel 2023 Compagnons du Devoir | Page 18

Rencontre entre un itinérant et une sédentaire
18 /

Rencontre entre un itinérant et une sédentaire

La communauté , ce sont les Compagnons , jeunes ou anciens , qui en parlent le mieux . Nous avons donc donné la parole à deux d ’ entre eux , afin qu ’ ils témoignent de leur expérience : Paola Freitas , Compagnon peintre , et Léandre Pélissier , Compagnon vigneron . La première , reçue en 2013 , est sédentaire . Formatrice au CFA de Besançon , elle va rejoindre l ’ Institut des métiers de l ' aménagement et de la finition en 2024 . Le second , reçu en juillet 2023 , est Compagnon itinérant à Albi .
Quelle est votre définition de la communauté chez les Compagnons du Devoir ?
Paola Freitas ( P . F .) : Le premier mot qui me vient à l ’ esprit est celui de fraternité . C ’ est ce que j ’ aime voir au sein de la communauté : de la générosité et du soutien les uns envers les autres . Je n ’ ai pas l ’ expérience des grandes maisons et des sièges , je ne sais donc pas si c ’ est différent , mais dans toutes les petites communautés que j ’ ai connues pendant mon Tour de France , j ’ ai vécu cela . Certains liens durent même dans le temps . Par exemple , je serai bientôt la témoin de mariage d ’ une camarade connue à La Rochelle en 2010 . Aujourd ’ hui , ça me fait plaisir de voir les jeunes de la maison de Besançon — ils sont une trentaine — très soudés . Léandre Pélissier ( L . P .) : J ’ ai connu l ’ internat au lycée et c ’ était très différent : nous étions là par obligation , alors que chez les Compagnons , nous vivons volontairement la même expérience . Cette fraternité dont parle Paola est une valeur partagée . Si demain j ’ ai un problème , quel qu ’ il soit , je sais que je pourrai compter sur l ’ aide d ’ au moins vingt personnes qui viendront de toute la France pour m ’ aider . Peu importe son métier , un jeune qui taille son Adoption ou sa Réception recevra forcément du soutien d ’ itinérants comme des anciens . C ’ est ça pour moi la communauté .
Qu ’ apporte concrètement cette communauté à celles et ceux qui en font partie ?
L . P . : L ’ expérience chez les Compagnons est épanouissante , mais aussi difficile parfois : on se remet en question en permanence , on s ’ éprouve et le rythme est intense . Si on

LE PREMIER MOT QUI ME VIENT À L ’ ESPRIT POUR DÉFINIR NOTRE COMMUNAUTÉ EST CELUI DE FRATERNITÉ .

Paola Freitas
y arrive , c ’ est parce qu ’ on n ’ est pas seul . La communauté permet à la fois de recevoir ou donner du soutien quand c ’ est nécessaire et de pousser vers l ’ excellence . En somme , on s ’ entraide tous pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même . Ce soutien peut prendre la forme d ’ une écoute , d ’ un coup de pouce sur le métier ou d ’ un moment partagé chez un ancien . P . F . : Je peux vous donner un exemple personnel qui remonte à 2010 pendant mon Tour de France . J ’ étais à Pau et ça ne se passait pas bien dans mon entreprise . J ’ ai annoncé un jour au prévôt que j ’ allais arrêter et partir . Quand un ancien de La Rochelle l ’ a appris , il a fait 400 km pour venir partager un dîner avec moi et me convaincre de tenir bon ! Cela n ’ aurait pas forcément suffit , mais j ’ ai trouvé aussi dans la communauté sur place le soutien et la joie nécessaires pour avoir envie de rester .
RAPPORT ANNUEL 2023