Rapport annuel 2023 Compagnons du Devoir | Page 17

Une communauté de lieu et d ’ esprit
Un voyage formateur
Des maisons pour partager l ’ expérience compagnonnique
LA COMMUNAUTÉ ET LE VOYAGE / 17

La communauté et le voyage

La communauté et le voyage font partie , avec le métier , des trois piliers fondamentaux de notre formation . C ’ est même par ce Tour de France que l ’ on devient Compagnon du Devoir .

Une communauté de lieu et d ’ esprit

C ’ est elle qui réunit une jeune apprentie peintre bretonne de 16 ans , un itinérant charpentier de 22 ans originaire des Alpes et un Compagnon mécanicien de 70 ans installé en Île-de-France . Elle fait le lien entre les générations , les métiers et les territoires : c ’ est la communauté des Compagnons du Devoir . La notion désigne à la fois la communauté d ’ esprit qui réunit tous les membres de l ’ association autour de valeurs partagées et la communauté de lieu des prévôtés . Elle est fondamentale pendant la formation et perdure tout le long de la vie , car la transmission et le partage sont au cœur du modèle compagnonnique .

Un voyage formateur

Lorsqu ’ un ou une jeune fait le vœu de devenir Compagnon , il ou elle se lance dans son Tour de France . Ce voyage formateur , qui se faisait historiquement en France comme son nom l ’ indique , comprend aussi une ou plusieurs étapes à l ’ international . Il dure en moyenne cinq ans et consiste à changer de ville et d ’ entreprise une à deux fois par an selon les métiers . Ce Tour de France est l ’ occasion unique pour les Aspirants , tels qu ’ on les appelle , comme pour les Compagnons itinérants — c ’ est-à-dire celles et ceux déjà reçus Compagnons et qui se perfectionnent encore — de découvrir non seulement des régions , pays et cultures différentes , mais aussi des techniques et approches variées de leur métier . C ’ est également un moyen pour chacun d ’ éprouver et de développer ses capacités d ’ adaptation car il faut sans cesse se réinventer . Pendant leurs étapes en France , tous ces jeunes sont accueillis dans des prévôtés , où ils retrouvent des apprentis et à l ’ occasion des sédentaires , aussi appelés « anciens ».
Une fois son voyage achevé , le ou la Compagnon qui s ’ installe est en effet dit « sédentaire », mais continue à participer à la vie de l ’ association en partageant son expérience avec les jeunes d ’ une communauté proche ou encore en s ’ investissant dans les instances en lien avec son métier .

Des maisons pour partager l ’ expérience compagnonnique

L ’ association dispose de plus de 60 maisons réparties en France où vivent Aspirants et Compagnons itinérants . Les plus grandes d ’ entre elles hébergent également les apprentis du CFA auquel elles sont reliées . Ces maisons , qui accueillent entre 20 et 150 jeunes , proposent le gîte et le couvert ( contre une pension ) et sont gérées par un binôme : la ou le « prévôt », qui vit sur place et a la charge d ’ accompagner les jeunes au quotidien , en particulier sur l ’ aspect professionnel de leur parcours ; et la « maîtresse de maison » ou le « maître de maison », qui veille à la logistique et au bien-être des résidents . Le premier rôle est tenu par une ou un Compagnon après son Tour de France ; le second par une ou un professionnel de l ’ économie sociale et familiale . Ils ne sont pas les seuls à faire vivre la communauté , surtout dans les grandes maisons : on trouve aussi une ou un responsable administratif , responsable de région , chef de cuisine , agents de propreté , etc . Les jeunes de leur côté partagent leur quotidien , suivent des cours du soir et participent à la vie communautaire matérielle et culturelle . La vie dans les maisons est en effet rythmée par des événements , en particulier le week-end , qui impliquent également les anciens : conférences , fêtes compagnonniques ou visites culturelles . Les « causeries », proposées une à deux fois par mois , sont dédiées à l ’ éducation citoyenne , à l ’ ouverture culturelle et à la transmission compagnonnique . Autant d ’ occasions de vivre pleinement la communauté .
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France