170 L . Vaillant : Radioprotection 2024 , 59 ( 3 ), 164 – 172
Figure 2 . Relation entre la dose et la gravité d ’ une réaction tissulaire ( bas ) et la dose et la fréquence d ’ occurrence au sein d ’ une population d ’ une réaction tissulaire ( haut ) ( ICRP , 2012 ).
Figure 3 . Évolution du concept de limite de dose corps entier et de sa valeur .
du premier principe de gestion du risque radiologique introduit par la CIPR . Il a connu diverses dénominations : dose tolérable , dose admissible maximale , dose admissible , limitation de dose ou limites de dose . Indépendamment de la dénomination retenue , la limite de dose corps entier a évolué de manière significative , avec l ’ évolution des connaissances scientifiques , au cours du siècle dernier ( Fig . 3 ). La limite de dose ne s ’ applique qu ’ en situation d ’ exposition planifiée et hors exposition médicale . Elle vise à prévenir l ’ occurrence de réactions tissulaires et à éviter que l ’ individu , travailleur ou membre du public , soit exposé à un niveau de risque jugé inacceptable .
Dans les années 1920 , et jusqu ’ àlafin des années 1950 , le principe de limitation des doses a pour objet de prévenir les réactions tissulaires ( ou effets déterministes ). Il constitue le pilier du système de radioprotection , et les restrictions de dose