2.4 . FACTEURS PARASISMIQUES
Guide technique de la fixation directe , Édition 24
2.4 . FACTEURS PARASISMIQUES
2.4.1 SYSTÈMES STRUCTURAUX
Par le passé , les fixateurs pistoscellés ( systèmes de fixation DX et GX Hilti ) ont été utilisés dans les régions sismiques et non sismiques dans le cadre d ’ applications structurales et non structurales . Se reporter à la section 3.1.3 du présent Guide technique des produits pour obtenir un aperçu des applications types de fixation directe .
Les applications de systèmes structuraux peuvent comprendre la construction de systèmes résistant aux forces latérales , notamment les murs de contreventement et les diaphragmes de tabliers de toit et de plancher en acier non recouverts et remplis de béton , comme il est décrit dans les sections 3.2.8 et 3.5 respectivement du présent Guide technique des produits . Les systèmes résistant aux forces latérales sont conçus pour résister aux combinaisons de charges régulatrices mettant en jeu des charges dues au vent et des forces sismiques , et constituent un élément essentiel de la structure globale du bâtiment . Les systèmes de fixation au pistolet sont utilisés pour fixer l ’ ossature des diaphragmes de tabliers de toit et de plancher en acier et le revêtement des murs de contreventement aux éléments de charpente en acier formé à froid . Les vis font également partie intégrante des systèmes résistant aux forces latérales lorsqu ’ elles sont utilisées comme fixations d ’ ossature du bâtiment et de recouvrement latéral dans les diaphragmes ainsi que comme fixations d ’ ossature pour les poteaux et les profilés en acier formé à froid utilisés dans les murs . La norme AISI ( American Iron and Steel Institute ) S100 , North American Cold- Formed Steel Specification , la norme AISI S213 , North American Standard for Cold-Formed Steel Framing – Lateral Design , et la norme AISI S310 , North American Standard for the Design of Profiled Steel Diaphragms , comprennent les critères de calcul et les coefficients de sécurité et les facteurs de résistance des systèmes structuraux utilisés pour résister aux charges dues au vent et aux forces sismiques . Ces systèmes structuraux comprennent les fixations redondantes posées dans des directions orthogonales et sont homologués en vertu d ’ essais des diaphragmes et des murs de contreventement à grande échelle utilisant les protocoles de charges quasi statiques ou cycliques .
Des recherches sismologiques de grande envergure portant sur les diaphragmes de tablier en acier non recouverts ont été menées par Tremblay , Rogers , et al . à l ’ Université McGill et à l ’ École Polytechnique ; ces recherches ont été complétées par Hilti qui a effectué des essais supplémentaires . Ces recherches ont démontré que les fixateurs mécaniques , notamment les fixateurs pistoscellés et les vis , offraient une ductilité sismique et une dissipation de l ’ énergie améliorées par rapport aux soudures par point classique .
Les graphiques suivants permettent d ‘ effectuer une comparaison entre le comportement cyclique et l ‘ essai de référence monotonique statique .
Protocole cyclique : angle de cisaillement Essais S 07 et S 08 basés sur l ’ essai préliminaire n ° 63
L ’ AISI , l ’ American Plywood Association ( APA ) et des chercheurs universitaires ont mené des recherches sismologiques visant à évaluer les murs de contreventement des systèmes structuraux . Les résultats de ces recherches ont été codifiés dans l ’ International Building Code ( IBC ), le Code national du bâtiment du Canada ( CNBC ) et la norme AISI S213 . La norme ICC-ES AC230 , Acceptance Criteria for Power- Driven Pins for Shear Wall Assemblies with Cold-Formed Steel Framing and Wood Structural Panels a en outre établi les exigences relatives aux essais de charge sismique pour les fixateurs pistoscellés utilisés en remplacement des vis pour la fixation d ’ un revêtement constitué de panneaux de structure en bois aux éléments de charpente en acier formé à froid . Les essais de charge cyclique respectant le protocole CUREE sont utilisés pour simuler les forces sismiques . Les coefficients de sécurité et les facteurs de résistance pour les charges dues au vent et les forces sismiques sont alors appliqués aux résultats des essais de charge cyclique pour élaborer les charges de cisaillement de calcul . La dissipation d ’ énergie du mur de contreventement et un comportement après le pic prévisible ont été démontrés au moyen d ’ essais en vue de l ’ homologation , et sont essentiels à la performance des murs de contreventement en cas de séisme .
Le protocole d ’ essai et les méthodes d ’ évaluation pour les fixateurs individuels installés dans des matériaux supports en acier ont été établis par l ’ International Code Council Evaluation Service ( ICC-ES ) à l ’ annexe A du critère d ’ acceptation 70 , Acceptance Criteria for Power Actuated Fasteners . La réussite de ce protocole d ’ essai permet au fixateur d ’ afficher une charge sismique publiée allant jusqu ’ au niveau de charge statique , tant en traction qu ’ en cisaillement .
15