Product Technical Guides : CA-FR Volume 1 - Guide technique de la fixation directe, Édition 22 | Page 16

2.4.2 SYSTÈMES NON STRUCTURAUX
Les systèmes non structuraux sont distincts des systèmes structuraux , et une distinction nette est faite dans les codes du bâtiment et les normes . Ces applications peuvent comprendre les plafonds suspendus , les fixations de conduits , l ’ équipement mécanique , le matériel de plomberie , l ’ équipement électrique , l ’ équipement de communication , les portes , les fenêtres , les lisses basses en bois , les fixations de profilés en acier formé à froid , les composants architecturaux et les autres applications qui ne font pas partie des systèmes structuraux .
Des recherches sismologiques supplémentaires sont actuellement menées pour évaluer le rendement des fixateurs pistoscellés dans les applications structurales et non structurales . En 2012 , le projet de recherche sismologique , Construction de composants et de systèmes non structuraux ( BNCS ), parrainé par la National Science Foundation ( NSF ) et le Network for Earthquake Engineering Simulation ( NEES ) à la University of California San Diego ( UCSD ) comprenait l ’ utilisation de fixateurs pistoscellés pour de nombreuses applications non structurales courantes , y compris les plafonds acoustiques à poser , les cloisons intérieures en acier formé à froid , les murs extérieurs à ossature à claire-voie et les fixations de conduits électriques . Les résultats initiaux sont encourageants et apportent une preuve supplémentaire quant à la fiabilité des fixateurs pistoscellés dans ces types d ’ applications lors de séismes . D ’ autres recherches sont menées par Hilti pour accroître les capacités de charge et les applications des fixateurs pistoscellés dans les matériaux supports en acier dans le cadre des fixations de diaphragmes , de murs de contreventement et de composants non structuraux .
L norme ASCE 7-10 , Minimum Design Loads for Building and Other Structures , qui est citée dans les codes IBC 2015 et IBC 2018 , a apporté des éclaircissements sur la terminologie relative à l ’ utilisation des fixateurs pistoscellés dans le cadre de la fixation des composants non structuraux , y compris les plafonds suspendus et les systèmes répartis . Un système réparti comprend de nombreux points de fixation pour assurer la redondance et la répartition des charges dans les dispositions linéaires ou en quadrillage des fixateurs . La section 13.4.5 de la norme ASCE 7-10 établit en outre des capacités de charge de limitation de base prudentes pour les fixateurs pistoscellés à 90 lb ( 400 N ) pour les matériaux supports en béton et à 250 lb ( 1 112 N ) pour les matériaux supports en acier dans des applications types , à moins qu ’ ils n ’ aient été soumis à d ’ autres essais et approuvés pour d ’ autres capacités de charge . Cette terminologie clarifiée relative aux applications de fixation au pistolet dans toutes les catégories de conception parasismique , y compris l ’ utilisation dans le cadre des systèmes répartis dans les catégories de conception parasismique plus élevées , soit D à F , est incorporée dans la norme ICC-ES AC70 , Acceptance Criteria for Fasteners Power-Driven into Concrete , Steel and Masonry Elements la plus récente . En outre , l ’ annexe A de la norme ICC-ES AC70 fournit des essais et des critères d ’ acceptation pour les fixateurs pistoscellés dans les matériaux supports en acier pour permettre l ’ élaboration de valeurs de charge admissibles supérieures à 250 lb ( 1 112 N ). Tous les fixateurs pistoscellés de Hilti destinés aux applications dans l ’ acier ont été testés avec succès , conformément aux exigences relatives aux essais de charge sismique de l ’ annexe A de la norme ICC-ES AC70 . Se reporter aux rapports d ’ évaluation des fixateurs pistoscellés de Hilti ESR-2269 , ESR-1663 , ESR-1752 , ESR-2347 et ESR- 2795 pour obtenir de plus amples renseignements .
En 2012 , l ’ AISI a également défini des critères de calcul pour les fixations au pistolet dans les matériaux supports en acier . Ces critères sont maintenant codifiés dans la section J5 de la norme AISI S100 . Ces critères reconnaissent officiellement les fixateurs pistoscellés en vertu de leur utilisation intensive pendant de nombreuses années dans les applications de charpente en acier formé à froid , et établissent une base rationnelle pour déterminer les coefficients de sécurité et les facteurs de résistance en ce qui a trait aux vis , boulons et soudures . L ’ élaboration de critères de calcul LRFD et LSD avec les coefficients de sécurité et les facteurs de résistance correspondants pour les fixations dans l ’ acier constitue une percée majeure pour la technologie de la fixation au pistolet en Amérique du Nord étant donné qu ’ auparavant seul le calcul ASD était utilisé et se fondait sur un coefficient de sécurité minimal de 5:1 . Les données contenues dans le présent Guide technique des produits sont encore présentées dans le format ASD traditionnel pour les matériaux supports en acier , le coefficient de sécurité minimal de 5:1 de la norme ICC-ES AC70 étant appliqué , mais d ’ autres coefficients de sécurité et d ’ autres facteurs de résistance sont inclus dans la norme AISI S100 pour optimiser davantage la méthode de calcul et la justifier par des statistiques .
16