2.2 ÉVALUATION DES DONNÉES D ’ ESSAIS
2.3 CORROSION
2.1.8 BÉTON PRÉCONTRAINT PAR PRÉTENSION PRÉFABRIQUÉ
Le béton précontraint par prétension est un béton habituellement coulé autour de fils ou de torons en acier préalablement tendus . Cette méthode permet d ' obtenir une bonne adhérence entre le béton et les fils d ' acier , ce qui assure leur protection contre la corrosion et le transfert direct de la tension . Une fois durci , le béton adhère fortement aux fils et quand la tension est relâchée , elle est transférée au béton sous forme de compression par frottement statique et verrouillage de forme . La plupart des éléments en béton précontraint par prétension sont préfabriqués en usine et doivent être transportés au chantier , ce qui limite leurs dimensions . Ils prennent souvent la forme de dalles de béton à noyau creux . Les données de charge relatives aux fixateurs X-U posés dans le béton à noyau creux se trouvent à la section 3.2.6 du Guide technique des produits , Volume 1 .
L ’ installation de fixateurs pistoscellés dans le béton précontraint par prétension exige de tenir compte de points particuliers . Le chapitre 20 de l ’ ACI 318-14 prescrit un enrobage minimal de ¾ po à 3 po des fils et des torons dans le béton précontraint préfabriqué . L ’ installation de fixateurs avec une profondeur d ’ ancrage supérieure à l ’ épaisseur de l ’ enrobage dans ce type de béton n ' est généralement pas recommandée , à moins que l ’ emplacement précis des fils soit connu .
Le repérage des armatures ou des fils d ’ acier peut être effectué au moyen des systèmes de détection Hilti . Veuillez consulter notre site Web à l ’ adresse http :// www . us . hilti . com , www . hilti . com ou www . hilti . ca pour obtenir des conseils . Si l ’ emplacement et l ’ épaisseur du revêtement de béton au-dessus des fils d ’ acier sont connus , les fixateurs pistoscellés ayant des profondeurs d ' ancrage inférieures à l ' épaisseur du revêtement ne risquent pas , généralement , d ' endommager les fils ou les torons en acier .
La post-tension est une méthode d ’ application de la compression , au moyen de fils d ’ acier , après le coulage et le durcissement du béton . Cette technique est couramment utilisée pour la fabrication de dalles monolithiques sur le chantier plutôt qu ' en usine . Pour éviter d ’ endommager les fils quand des fixateurs pistoscellés sont installés , les principes indiqués à la section 2.1.8 doivent être respectés .
Hilti propose des fixateurs avec différentes profondeurs d ’ ancrage faibles et des rondelles préinstallées ( comme le fixateur X-U 22 P8 S15 ). Les rondelles préinstallées permettent d ’ éviter l ’ installation du fixateur à une profondeur d ’ ancrage trop élevée en cas d ’ énergie excessive . Des essais ont montré que la profondeur d ’ ancrage dans le béton d ’ un fixateur X-U 22 P8 S15 installé avec l ’ outil réglé à sa puissance la plus élevée ne dépassera pas 3 / 4 po .
Lorsque des fixateurs pistoscellés sont correctement installés dans le béton postcontraint , on peut utiliser les capacités de charge publiées pour le béton coulé sur place ayant une résistance à la compression équivalente .
2.2 ÉVALUATION DES DONNÉES D ’ ESSAIS
2.2.1 CALCUL DE LA CAPACITÉ DES FIXATEURS
Les essais des fixateurs pistoscellés par Hilti sont menés conformément à la norme ASTM E1190 , Standard Test Methods for Strength of Power-Actuated Fasteners Installed in Structural Members , sauf indication contraire dans les tables de charge correspondantes . En raison des grandes variations dans les configurations possibles de béton armé trouvées dans les ouvrages de construction , les essais sont habituellement faits sur du béton non armé , ce qui donne des résultats prudents .
Il existe deux méthodes d ' élaboration des charges admissibles : ( 1 ) utiliser un coefficient de sécurité approprié à la charge de rupture moyenne déterminée en fonction d ' un nombre donné d ' essais individuels ; ou ( 2 ) utiliser une méthode statistique avec les données d ' essai qui associent la charge utile admissible à la variabilité de rendement du fixateur .
2.2.2 CHARGES ADMISSIBLES
Par le passé , on obtenait les charges admissibles des fixateurs pistoscellés en utilisant un coefficient de sécurité global pour pondérer la valeur moyenne de rupture des résultats d ' essais . L ' équation 2.2.2 démontre cette approche :
Équation 2.2.2 F tous Où :
F c
F = moyenne des données d ' essai ( échantillon ) v = coefficient de sécurité
Les coefficients de sécurité statistiques des fixateurs pistoscellés sont habituellement calculés selon ICC-ES AC70 . On présume que le coefficient de sécurité statistique couvre les variations prévues dans les conditions d ' installation au chantier et les variations dans le rendement des fixateurs pistoscellés par rapport aux essais en laboratoire .
Il faut toutefois noter que les coefficients de sécurité statistiques calculés selon ICC-ES AC70 tiennent compte du coefficient de variation des données d ' essai ( c . -à-d . chaque point de données possède son propre coefficient de sécurité fondé sur la variabilité dans les données d ' essai ).
2.3 CORROSION
Reportez-vous au manuel sur la corrosion Hilti pour obtenir des renseignements concernant les sources de corrosion potentielle et la protection contre la corrosion des fixateurs .
14