Product Technical Guides : CA-FR Volume 1 - Guide technique de la fixation directe, Édition 22 | Page 13

Guide technique de la fixation directe , Édition 24 en vue d ' obtenir des valeurs de calcul , il faut tenir compte des caractéristiques du coulis à employer . Le professionnel de la conception doit définir ces caractéristiques en fonction des normes ASTM applicables . Les ingénieurs concepteurs devraient se familiariser avec les caractéristiques du coulis utilisé dans les essais en charge afin de mieux comprendre les conditions d ' application en situation réelle des charges de calcul publiées dans le présent guide .
2.1.4 PLAQUES DE PLÂTRE
La plaque de plâtre comporte une âme incombustible , essentiellement du gypse , recouverte de papier fermement lié à l ' âme . Elle est fabriquée sous forme de panneaux plats mesurant 4 pi sur 8 pi ou plus et d ' une épaisseur allant de 1 / 4 po à 5 / 8 po conformément aux normes ASTM C1396 / C1396M .
La plaque de plâtre est fixée aux poteaux muraux et aux solives de plafond des immeubles résidentiels et commerciaux pour procurer une base au traitement de finition des murs et des plafonds .
La plaque de plâtre ne supporte pas de fortes charges . Hilti offre plusieurs vis conçues pour la fixation des plaques de plâtre à des charpentes en acier formé à froid . La plaque de plâtre ne convient pas aux fixateurs pistoscellés .
2.1.5 CHARPENTES EN ACIER FORMÉ À FROID
Éléments de charpente en acier formé à froid servant à la construction des murs , des planchers et des toits . Leurs dimensions , qui sont normalisées par l ' industrie , sont similaires à celles utilisées pour les éléments de charpente en bois . On trouve un vaste éventail de formes et de tailles de profilés destinés aux marchés résidentiels et commerciaux . Les éléments constitutifs des charpentes sont généralement des profilés en C de calibres 12 à 25 ( 97 à 18 mils ) offerts en diverses largeurs . Les différents fabricants offrent aussi des profilés et des éléments d ' assemblage spéciaux . Le calcul des charpentes en acier formé à froid doit être conforme aux exigences du Cold-Formed Steel Design Manual de l ' American Iron and Steel Institute ( AISI ).
On a souvent recours à des fixateurs pistoscellés et à des vis autoperceuses pour la construction des ouvrages en acier formé à froid . Les fixateurs pistoscellés servent à fixer l ' acier formé à froid au matériau support en béton et en acier , alors que les vis autoperceuses servent à fixer des éléments en acier formé à froid entre eux .
En général , l ' évaluation des fixateurs est réalisée indépendamment des éléments en acier , lesquels devraient faire l ' objet d ' essais distincts fondés sur les exigences de calcul de l ' AISI . Dans les cas des diaphragmes de tablier en acier , des murs de contreventement , des agrafes de glissement et des profilés pour murs périmétriques posés au bord de dalles , les fixateurs pistoscellés ont été soumis à des essais en ce qui a trait à l ' assemblage des pièces en acier formé à froid . Les données correspondantes figurent dans le présent guide . les fixateurs pistoscellés , comme la fixation de panneaux de structure en bois à l ’ ossature en acier formé à froid pour créer un mur de contreventement ou un diaphragme . Les valeurs de calcul pour les fixateurs mis à l ’ essai pour cette application particulière sont comprises dans le présent Guide technique des produits .
2.1.6 ACIER
L ' acier de charpente est un élément de construction essentiel qui sert de soutien principal dans de nombreuses structures . Le minerai de fer est traité et combiné à d ' autres éléments pour donner différents types d ' acier . On désigne un type particulier d ' acier en mentionnant la norme ASTM appropriée . Ainsi , l ' acier A36 correspond au type d ' acier décrit dans la norme ASTM A36 . L ' acier est laminé à chaud en profilés offerts dans diverses nuances , chacune correspondant à la limite élastique . Une nuance courante d ' acier de charpente est ASTM A36 , qui possède une limite élastique minimale de 36 ksi . Un autre acier de charpente courant est celui décrit dans la norme ASTM A572 , qui est offert dans les nuances 42 , 50 , 55 , 60 et 65 . L ' acier ASTM A992 est un acier à haute résistance utilisé couramment pour les profilés à larges ailes .
La nuance d ' acier joue un rôle primordial dans le choix d ' un fixateur pistoscellé . La nuance et l ' épaisseur déterminent la résistance à dépasser lors de la pose du fixateur . La puissance requise pour l ' enfoncer doit être supérieure à cette résistance . Lorsque la puissance et la résistance sont trop élevées , le fixateur peut être endommagé lors de la pose . Il s ' agit du dépassement de sa limite d ' application . Pour un fixateur donné , la limite d ' application est déterminée par sa longueur et son diamètre ainsi que par la résistance et la dureté du matériau .
2.1.7 PANNEAUX DE STRUCTURE EN BOIS
Les panneaux de structure en bois sont des matériaux d ' ossature en bois , du contreplaqué ou des panneaux à copeaux orientés ( OSB ) utilisés comme partie intégrante des murs de contreventement avec des éléments de charpente en acier formé à froid . Le contreplaqué est le panneau de structure en bois d ' origine . Il est composé de minces couches de placages ou de plis qui forment les couches de bois du contreplaqué . Les panneaux à copeaux orientés sont composés de lamelles comprimées disposées généralement en trois ou cinq couches . Les normes de rendement de l ' American Plywood Association établissent les exigences minimales relatives à la fabrication des panneaux de structure en bois . Les épaisseurs courantes des panneaux de structure en bois pour le revêtement des murs de contreventement sont 3 / 8 , 7 / 16 , 15 / 32 , 1 / 2 , 19 / 32 , 5 / 8 , 23 / 32 et 3 / 4 po . Les panneaux de structure en bois doivent être conformes à une norme de produits locale comme le DOC ( US Department of Commerce ) PS-1 ou PS-2 . Les panneaux de structure en bois sont disponibles en différentes dimensions , la plus courante étant 4 pieds sur 8 pieds .
Dans le cas d ’ applications particulières , les charpentes en acier formé à froid peuvent servir de matériau support pour
13