Product Technical Guides : CA-FR Volume 1 - Guide technique de la fixation directe, Édition 22 | Page 12

des éléments de maçonnerie ainsi que la géométrie de leurs espaces vides et de leurs âmes jouent un rôle déterminant sur la capacité de charge de rupture des fixateurs .
2.1.3.1 BLOC DE BÉTON
Le terme « bloc de béton » fait communément référence aux éléments en béton faits de ciment Portland , d ' eau et de granulats minéraux . On fabrique différentes formes et dimensions de blocs de béton à l ' aide de granulats de densité normale et de granulats légers . Les blocs de béton porteurs creux et pleins sont tous fabriqués conformément à la norme ASTM C90 .
Largeur nominale du bloc po ( mm )
Épaisseur A minimale de la face po ( mm )
Épaisseur A minimale de l ’ âme po ( mm )
3 ( 76 ) et 4 ( 102 ) 3 / 4 ( 19 ) 3 / 4 ( 19 ) 6 ( 152 ) 1 ( 25 ) 1 ( 25 ) de béton peut varier de 1 250 psi à plus de 4 800 psi , même si la résistance à la compression maximale spécifiée de la maçonnerie assemblée ne dépasse généralement pas 3 000 psi .
2.1.3.2 MORTIER
Le mortier est le produit utilisé dans la construction de structures en maçonnerie armées ou non . Son rôle , dans la structure finie , est de répartir les contraintes de compression , de traction et de cisaillement entre les unités . Il est composé de ciment , de granulats et d ' eau conformément à la norme ASTM C270 . Selon cette norme , on peut utiliser un mortier à base de ciment et de chaux ou un mortier pour la maçonnerie , chacun offert en quatre types .
Mortier Type
Résistance moyenne à la compression à 28 jours ,
psi ( MPa ) min .
8 ( 203 ) 1 1 / 4 ( 32 ) 1 ( 25 ) 10 ( 254 ) 1 3 / 8 ( 35 ) 1 1 / 8 ( 29 )
1 1 / 4 ( 32 ) B ≥ 12 ( 305 ) 1 1 / 2 ( 38 ) 1 1 / 8 ( 29 )
1 1 / 4 ( 32 ) B
Adapté d ’ après la norme ASTM C90 . A Mesures moyennes de trois blocs prises au point le plus mince .
B Cette épaisseur n ' est valable que si la charge admissible calculée est réduite proportionnellement à la réduction de l ' épaisseur par rapport à la valeur indiquée .
À base de ciment et de chaux
Ciment à maçonnerie
M
2 500
( 17,2 )
S
1 800
( 12,4 )
N
750
( 5,2 )
O
350
( 2,4 )
M
2 500
( 17,2 )
S
1 800
( 12,4 )
N
750
( 5,2 )
O
350
( 2,4 )
Les dimensions des blocs de béton font habituellement référence à la largeur nominale du bloc ( 6 po , 8 po , 10 po , etc .). Les dimensions réelles correspondent aux dimensions nominales moins l ' épaisseur du joint de mortier .
8 po
16 po
8 po
Dimension nominale ( habituellement fictive )
7 5 / 8 po
15 5 / 8 po
Dimension modulaire ( réelle )
7 5 / 8 po
On peut renforcer une construction en blocs de béton en plaçant des barres d ' armature à la verticale dans les espaces vides que l ' on remplit de coulis pour créer une section composite analogue au béton armé . Lorsque tous les espaces vides , armés ou non , sont remplis de coulis , on dit que la construction est cimentée . Lorsque seuls les espaces vides armés sont remplis de coulis , la construction est dite partiellement cimentée . Un mur peut être renforcé à l ' horizontale à l ' aide d ' une poutre d ' attache , ou poutre maçonnée , qui est toujours cimentée . Une armature en échelle peut également être placée dans le lit de mortier entre les boutisses . Le mortier est généralement conforme à la norme ASTM C476 et il possède une résistance à la compression d ' au moins 2 000 psi . La résistance à la compression des blocs
Comme le mortier joue un rôle fondamental dans le maintien de l ' intégrité structurale des murs en maçonnerie , il est important de comprendre comment les fixateurs pistoscellés interagissent avec la structure . Dans les ouvrages en maçonnerie , les joints sont judicieusement distribués . La distance à respecter entre ces joints et les fixateurs pistoscellés doit donc faire l ' objet de calculs dans la conception des fixateurs . À cet égard , le présent guide donne des lignes directrices propres aux différents produits .
2.1.3.3 COULIS
Selon l ' ACI , le coulis est « un mélange composé d ' un liant hydraulique et d ' eau , avec ou sans granulats , dosé de manière à être assez liquide pour être utilisé par gravité ( coulé ) sans ségrégation de ses composants ».
Les termes coulis et mortier sont souvent utilisés de façon interchangeable , mais en réalité , ils ne sont pas synonymes . Le coulis ne contient pas nécessairement de granulats , alors que le mortier est composé de granulats fins . Il est assez liquide pour être coulé , ce qui n ' est pas le cas du mortier . Il remplit les vides tandis que le mortier lie les éléments entre eux .
Le coulis est utilisé pour remplir les interstices ou les cavités et assurer la continuité des éléments de construction . Dans certains cas , il joue un rôle structural , notamment dans les ouvrages en maçonnerie non armés .
Quand on effectue des essais sur les fixateurs pistoscellés
12