Product Technical Guides : CA-FR Volume 1 - Guide technique de la fixation directe, Édition 22 | Page 11

2.1 MATÉRIAUX SUPPORTS
Guide technique de la fixation directe , Édition 24

2.0 TECHNOLOGIE DE LA FIXATION DIRECTE

2.1 MATÉRIAUX SUPPORTS

2.1.1 MATÉRIAUX SUPPORTS DES FIXATEURS
La conception des bâtiments modernes requiert des fixations dans différents matériaux supports . Afin de répondre à ce défi , les fabricants de fixateurs ont mis au point de nombreux produits ciblés spécifiquement pour correspondre à certains matériaux supports . Les propriétés du matériau support jouent un rôle décisif dans l ' aptitude et le rendement du fixateur . Le concepteur doit prendre soin de bien agencer le type de fixateur au support afin d ' obtenir les résultats voulus .
2.1.2 BÉTON
Le béton est un matériau de construction minéral composé de trois ingrédients de base , soit du ciment , des granulats et de l ' eau . Des adjuvants spéciaux servent également à influer sur certaines propriétés ou à les modifier . Le béton possède une résistance à la compression relativement élevée par rapport à sa résistance à la traction . Ainsi , des barres d ' armature sont coulées dans le béton afin d ' y ajouter une résistance à la traction ; cette combinaison porte le nom de béton armé .
Le ciment est un liant qui se combine à l ' eau et aux granulats , puis durcit par hydratation pour former du béton . Le ciment Portland est le plus commun des ciments et est offert en plusieurs types différents , comme le définit la norme ASTM C150 , pour répondre à des exigences de conception particulières .
Les granulats utilisés dans le béton consistent en des granulats fins ( habituellement du sable ) et en de gros granulats classés selon la dimension des particules . On peut utiliser différents types de granulats pour créer du béton possédant des caractéristiques particulières . Le béton de densité normale est généralement fait de pierre concassée ou de gravier . Le béton léger est utilisé lorsqu ' il faut réduire la charge permanente exercée sur une structure ou lorsqu ' il faut obtenir un degré de résistance au feu plus élevé dans un plancher . Les granulats légers sont constitués d ' argile expansée , d ' argile schisteuse , d ' ardoise ou de laitier de haut fourneau . Le béton léger isolant est utilisé lorsque les propriétés d ' isolation thermique constituent la principale préoccupation . Les granulats isolants légers sont faits de perlite , de vermiculite , de laitier de haut fourneau , d ' argile ou d ' argile schisteuse . Le béton léger de sable est composé de granulats légers et de sable naturel . Tout béton dont le poids spécifique se situe entre 85 et 115 lb / pi 3 est un béton de structure léger . La norme ASTM et le poids spécifique propres à chacun de ces bétons sont présentés ci-dessous :
ASTM
Béton Norme de calibrage Élément en béton Type Spécifications Poids spécifique Densité normale ASTM C33 145-155 Léger de sable ASTM C330 105-115 Léger — tous ASTM C330 85-110
Léger Béton isolant
ASTM C332 15-90
Un clou qui pénètre dans du béton doit créer un trou pour le fût en écrasant et en compactant le béton . Il doit aussi résister aux impacts violents contre les morceaux de granulat lorsqu ’ il s ’ enfonce dans la matrice du béton sans se plier excessivement ni se casser . Lorsqu ’ il est correctement installé , le fixateur atteint une certaine profondeur d ’ ancrage qui est directement liée à ses valeurs de charge .
Les valeurs de la résistance à la rupture des fixateurs dans le béton sont habituellement données en fonction de la résistance à la compression uniaxiale de 28 jours du béton ( réelle et non spécifiée ). Le béton qui a durci moins de 28 jours est désigné sous le nom de béton jeune . Le type de granulats , les produits de remplacement du ciment , comme les cendres volantes , et les adjuvants peuvent modifier la capacité de certains fixateurs ; or , la résistance du béton mesurée par un essai de compression uniaxiale peut ne pas révéler ces facteurs . En règle générale , les données de Hilti reflètent les résultats d ' essais avec des types communs de granulats et de ciments dans du béton ordinaire , non armé . En cas de doute , veuillez communiquer avec le soutien technique de Hilti .
En raison de la faible résistance du béton jeune ( durci pendant moins de 28 jours ), il est recommandé de ne pas se servir de fixateurs pistoscellés dans le béton qui a durci pendant moins de 7 jours , sauf si la capacité des fixateurs a fait l ' objet d ' essais sur place . La capacité des fixateurs pistoscellés doit se fonder sur la résistance du béton au moment de la pose .
2.1.3 MATÉRIAUX DE MAÇONNERIE
Les matériaux de maçonnerie sont des matériaux de construction hétérogènes constitués de briques , de blocs ou de briques creuses en argile liés par du mortier pour la maçonnerie . La principale application de la maçonnerie consiste en la construction de murs faits en plaçant des éléments de maçonnerie en rangées horizontales ( boutisses ) et en rangées verticales ( parois ). Les éléments de maçonnerie sont fabriqués dans une grande variété de formes , de dimensions , de matériaux ainsi que de configurations creuses et pleines . Ces différences nécessitent que le choix des fixateurs corresponde exactement au type de matériau utilisé et à l ' utilisation qui en est faite . Utilisée en tant que matériau support , la maçonnerie présente généralement une résistance beaucoup moindre que celle du béton . Le comportement
11