Guide des barres d ’ armature rapportées
6.0 QUELLE EST L ’ HISTOIRE DERRIÈRE ?
Les régions D sont des parties d ’ une structure présentant une variation complexe de la souche . Il s ’ agit notamment de parties situées à proximité de changements brusques de la géométrie ( discontinuités géométriques ) ou de forces concentrées ( discontinuités statistiques ). Les régions D sont supposées s ’ étendre à une distance h la force ou de la discontinuité géométrique ( voir la Figure 47 ).
Les nœuds sont représentés par des zones nodales étendues , qui sont à leur tour classées selon le sens et l ’ orientation de l ’ intersection des traverses et des entretoises ( Figure 49 ). La modélisation et l ’ évaluation correctes des zones nodales étendues nécessitent une compréhension approfondie des limites de l ’ approche du modèle des entretoises et des liens . h Région-D Région-B Région-D Région-B -région
La plupart des problèmes liés aux barres d ’ armature rapportées peuvent être exprimés par une variante du nœud C-C-T , comme le montre la Figure 50 . h 2 h h Attache de colonne
Figure 47 — Régions D et B idéalisées dans une poutre en béton .
Barre d ' armature rapportée
La conception des régions D est complexe et nécessite une bonne compréhension du flux de forces . Dans la modélisation des jambes de force et des liens , l ’ état complexe des forces internes est idéalisé comme une ferme . Les éléments de compression ( entretoises ) et de tension ( tirants ) sont identifiés dans la région . Les points d ’ équilibre où les jambes de force , les traverses et les forces concentrées se croisent comme des ganglions ( Figure 48 ).
Longueur d ’ attache efficace
Jambe de compression
Figure 49 — Modèle de jambe de force pour une connexion de barre de renforcement installée .
Attache Jambe Noyau
Figure 50 — Zone ganglionnaire étendue .
Figure 48 — Modèle de jambe de force et d ’ attache d ’ un corbel .
Note : Une description détaillée de la modélisation de la jambe de force et de la liaison d ’ un raccord de barre de renforcement installée dans un joint de fondation de colonne soumis à un moment de renversement est fournie dans Hamad , B ., et al ., « Évaluation de la force de liaison du renfort lié ou postinstallation », le journal structurel ACI V . 103 , No . 2 , p . 207-218 [ 8 ]. Une vérification expérimentale supplémentaire de cette connexion est décrite dans Kupfer , et al . [ 11 ].
31 Novembre 2022