Product Technical Guides : CA-FR Guide de Barres d’Armature Postscellées | Janvier 2023 | Page 32

Guide des barres d ’ armature rapportées
6.0 QUELLE EST L ’ HISTOIRE DERRIÈRE ?
Les hypothèses particulières utilisées pour l ’ application de la théorie d ’ ancrage au développement de la barre ( p . ex ., les valeurs de rendement de barre et de force de liaison ) dépendront des circonstances spécifiques de la conception . Pour les groupes de barres et pour les barres près des bords , cette approche devient évidemment plus complexe , mais peut être résolue en inventant l ’ inclusion des ajustements de distance et d ’ espacement nécessaires dans le chapitre 17 de l ’ ACI 318-19 .
Note : L ’ ACI 318-19 , section 17.3.3 stipule : « Pour les ancrages adhésifs avec des profondeurs d ’ enrobage 4da ≤ hef ≤ 20da , les exigences de résistance à la liaison doivent être considérées comme satisfaites par la procédure de conception de 17.6.5 . » Cette exigence reconnaît les limites du modèle de cautionnement uniforme adopté par l ’ ACI . Dans certains cas , il peut être justifiable de préciser l ’ enrobage supérieur à 20 diamètres de barre afin d ’ assurer la marge de sécurité désirée . Communiquez avec Hilti pour obtenir de plus amples renseignements .
Example : goujons de cisaillement ( comparer avec l ’ exemple fourni à la section 2.6.1 ) Exigence : Déterminer l ’ exigence d ’ enrobage pour les barres d ’ armature rapportées sur poteau utilisées pour connecter un nouveau mur de cisaillement de 10 po d ’ épaisseur ( pneumactiquement placé ) à un mur de béton existant ( 9 ). Les barres mesurent n º 5 à 24 po x 24 po sur la face du mur . Le mur de cisaillement existant a une épaisseur de 12 po avec 4 ksi de béton de poids normal . Selon une évaluation conforme à l ’ AC308 , la force de liaison , cr , de l ’ adhésif est de 1 090 psi et la valeur k c est 17 . La force de liaison de l ’ adhésif dans le béton non fissuré , uncr , est de 1 560 psi .
Supposons que l ’ espacement est suffisant pour utiliser des expressions simplifiées pour le développement de barres en fonction de l ’ application de la théorie d ’ ancrage conformément à Charney , et al .
l d , rupture = 1,2
0,310 x 60 000
2 / 3
= 8 po
0,3 x 0,625 x 60 000 l d , bond =
= 10,3 po
1090
Vérifier l ’ hypothèse d ’ espacement pour la rupture du béton : 3 x 8 = 24 po ≤ 24 po ∴ ok
Vérifier l ’ hypothèse d ’ espacement pour la défaillance de la liaison :
..
2c Na = 20 x 0,625
1560
1100
= 15 po ≤24 po
· ok
Utiliser des goujons crochetés no 5 de 10-1 / 2 po = 16,8 po de diamètre < 20 ( limite de modèle de liaison uniforme selon la section 17.3.3 de l ’ ACI 318-19 ).
6.6.2 UTILISATION DU CONFINEMENT POUR AUGMENTER L ’ EFFICACITÉ DE LA LIAISON
Comme le montre la Figure 45 , les contraintes de liaison associées aux longueurs de développement typiques sont faibles par rapport aux forces de liaison qui peuvent être obtenues avec les adhésifs post-installés ( comparer , par exemple , avec la Figure 39 ). Le terme associé au confinement à l ’ équation 25.4.2.4a de l ’ ACI 318-19 est présenté dans l ’ équation 17 :
c b
A tr cb
+ d b
40 A tr s · n
≤ 2.5
( Eq . 17 )
le moins élevé des montants suivants : ( a ) la distance entre le centre d ’ une barre ou d ’ un fil et la surface de béton la plus proche , et ( b ) la moitié de l ’ espacement centre à centre des barres ou des fils en cours de développement ( po )
renforcement transverse efficace pour empêcher le fractionnement ( en 2 )
s espacement des barres transversales ( po ) n n n n nbre de barres épissées ou développées le long de la ligne de séparation ( po )
La limite de 2,5 placée par la section 25.4.2.4 sur le terme confinement reflète l ’ hypothèse relativement prudente concernant l ’ efficacité du confinement pour supprimer les défaillances de séparation et de retrait . La recherche commanditée par Hilti [ 17 ] indique que , pour des adhésifs spécifiques , la limite de ce terme peut être augmentée de près de 100 %, à 4,5 . Les conditions particulières dans lesquelles cet ajustement peut être effectué sont indiquées dans la documentation . De plus , les essais des colonnes à chargement latéral ancrés avec des barres installées ont démontré que l ’ effet de confinement fourni par l ’ orteil de compression de la colonne peut être utilisé efficacement pour réduire la longueur de développement requise pour ces cas [ 12 ].
6.6.3 MODÈLES DE JAMBE DE FORCE ET DE NŒUD
Le chapitre 23 de l ’ ACI 318-19 fournit des procédures pour le développement de modèles de jambe de force et de corde pour concevoir des structures ou des éléments en béton armé qui contiennent des régions D ( une zone autour d ’ une force ou d ’ une discontinuité géométrique ). Cette approche est particulièrement adaptée à la conception des barres d ’ armature à poteau où la barre est installée perpendiculairement au renforcement primaire dans la pièce de béton existante . La structure est divisée en régions B et D . Les régions B sont des parties d ’ une structure dans lesquelles l ’ hypothèse de Bernoulli de profils de déformation en ligne droite s ’ applique . L ’ état de contrainte interne des régions B peut être facilement dérivé des forces sectionnelles et la région peut être conçue sur la base de la théorie classique des poutres .
30 Novembre 2022