Product Technical Guides : CA-FR Anchor Fastening - Volume 2 Edition 21 | Page 29

Guide technique du chevillage , édition 22
Barres d ’ armature postscellées
Armatures transversales limitant la largeur des fissures
A
Barres d ’ armature préscellées
Efforts transmis directement aux barres d ’ armature préscellées par liaison
Jonction de barres d ' armature postscellées
Longueur de développement contre la tension : Article 25.4.2.3 de l ' ACI 318
Section A-A
En vertu des conditions énoncées dans l ' ESR-3814 et l ' ESR-4868 , révisées en juillet 2015 , le calcul des barres d ' armature postscellées au moyen des systèmes HIT-RE 500 V3 et HIT-HY 200 V3 , respectivement , peut être effectué en vertu des dispositions applicables figurant aux chapitres 18 et 25 de la norme ACI 318 . La formule de base pour la longueur de développement contre la tension du chapitre 25 est fournie à l ' équation suivante :
3 ƒ y ψ t ψ e ψ s l d
= d
40λ ƒ ' c c b
+ K b tr

[ ]

( d b

) où le terme de confinement ( c b

+ K tr )/ d b ne doit pas être supérieur à
2,5 et où la valeur de calcul de l d ne doit pas être inférieure à 12 po , conformément à l ' article 25.4.2.1 . Remarque : Puisque le facteur des barres supérieures , ψ t
, justifie les effets de la position des barres dans le béton fraîchement coulé , il pourrait être exclu de la partie forée des barres postscellées . Le facteur ψ t doit être appliqué au besoin pour la partie fraîchement coulée des nouvelles barres ainsi que pour les parties jointes des barres préscellées existantes .
Joints à recouvrement en traction : Article 25.5.2 de l ' ACI 318
Un joint de catégorie B supérieur à 1,3l d et à 12 pouces est exigé dans tous les cas , sauf 1 ) si la surface d ' armature prévue est d ' au moins le double de celle calculée au moyen de l ' analyse de la longueur totale du joint et 2 ) si , tout au plus , la moitié de la surface d ' armature est jointe à la longueur du recouvrement . Où les exigences 1 ) et 2 ) sont satisfaites , un joint de catégorie A supérieur à 1,0 l et à 12 po peut être utilisé .
Le tableau 89 de la section 3.2.3 et le tableau 83 de la section 3.2.4 présentent un résumé des longueurs de développement et des joints calculées par rapport à diverses résistances du béton pour les systèmes HIT-HY 200 V3 et HIT-RE 500 V3 dans le cas précis où le terme de confinement ( c b
+ K tr )/ d b représente une valeur maximale de 2,5 . Se reporter au chapitre 6 du Guide sur les barres d ' armature postscellées et aux rapports ESR pour obtenir de plus amples renseignements sur le calcul de la longueur de développement et des joints à recouvrement .
DÉVELOPPEMENT ET JONCTION EN VERTU DES DISPOSITIONS DU CHAPITRE 12 DE LA NORME CSA A23.3
Le chapitre 12 de la norme CSA A23.3 renferme des dispositions sur le développement des barres d ' armature et la longueur des joints non parasismiques semblables à celles contenues dans l ' ACI 318 . Bien qu ' ils ne soient pas officiellement homologués dans les rapports ESR de l ' ICC-ES , les systèmes HIT-RE 500 V3 et HIT-HY 200 V3 de Hilti sont couramment utilisés conformément aux dispositions de la norme CSA A23.3 , d ' après les essais effectués en vertu de la norme AC308 de l ' ICC-ES . Tout comme avec le calcul énoncé au chapitre 25 de l ' ACI 318 , le calcul des barres d ' armature postscellées à l ' aide des systèmes HIT-RE 500 V3 et HIT-HY 200 V3 peut être effectué de la même manière que le calcul des barres d ' armature préscellées au moyen des équations applicables fournies dans la norme CSA A23.3 . La formule de base pour la longueur de développement contre la tension est fournie à l ' équation suivante :
Barres d ’ armature postscellées
Armatures transversales limitant la largeur des fissures
A
Barres d ’ armature préscellées
Efforts transmis directement aux barres d ’ armature préscellées par liaison
Jonction de barres d ' armature postscellées
Section A-A
Longueur de développement contre la tension : CSA A23.3 12.2.2 EQ 12-1
k 1 k 2 k 3 k 4 ƒ y l d
= 1,15 ( dcs + k tr
) ƒ ' A b c
où le terme de confinement ( d cs
+ K tr ) ne doit pas être supérieur à 2,5 et où la valeur de calcul de l d ne doit pas être inférieure à 300 mm , en vertu de l ' article 12.2.1 . Remarque : Puisque le facteur des barres supérieures , k 1
, justifie les effets de la position des barres dans le béton fraîchement coulé , il pourrait être exclu de la partie forée des barres postscellées . Le facteur k 1 doit être appliqué au besoin pour la partie fraîchement coulée des nouvelles barres ainsi que pour les parties jointes de l ' armature déjà coulée sur place .
Joints à recouvrement en traction : CSA A23.3 12.15.1 Un joint de catégorie B supérieur à 1,3l d et à 300 mm est exigé dans tous les cas , sauf 1 ) si la surface d ' armature prévue est d ' au moins le double de celle calculée au moyen de l ' analyse de la longueur totale du joint et 2 ) si , tout au plus , la moitié de la surface d ' armature est jointe à la longueur du recouvrement . Où les exigences 1 ) et 2 ) sont satisfaites , un joint de catégorie A supérieur à 1 l d et à 300 mm peut être utilisé .
Guide technique du chevillage Édition 22 | 3.0 SYSTÈMES D ’ ANCRAGE | 3.1 ANCRAGE – PRINCIPES ET CONCEPTION Hilti ( Canada ) Corporation | www . hilti . ca | 1-800-363-4458
25