Product Technical Guides : CA-FR Anchor Fastening - Volume 2 Edition 21 | Page 28

3.1.11 CALCUL DE LA RÉSISTANCE À LA FATIGUE DES ANCRAGES
Le calcul de la résistance à la fatigue des éléments structuraux peut constituer un aspect important de la conception de l ' assemblage . Le lecteur doit se reporter aux normes pertinentes pour obtenir d ' autres renseignements à cet égard . Le calcul de résistance à la fatigue doit tenir compte des éléments ci-après :
1 . L ' utilisation de la précharge pour prévenir la fluctuation des contraintes auxquelles est soumise le fût de l ' ancrage n ' est pas toujours fiable en raison de la perte graduelle des contraintes avec le temps , en particulier lorsqu ' il existe un risque de fissuration du matériau support et du fait que de nombreux types d ' ancrages ne présentent pas une longueur entre repères suffisante pour permettre d ' assurer un niveau convenable de précontrainte .
2 . Le calcul de la résistance aux charges de fatigue d ' un groupe d ' ancrages est souvent beaucoup plus important que celui d ' un ancrage unitaire en raison de la répartition inégale des charges . En effet , la répartition des charges est déterminée par le glissement des ancrages ainsi que par l ' espace annulaire entre l ' ancrage et la plaque d ' assise et par le positionnement précis de l ' ancrage par rapport au trou dans la plaque d ' assise . Ainsi , lorsqu ' un groupe d ' ancrages est soumis à des charges de fatigue importantes , il est recommandé de remplir l ' espace annulaire entre les ancrages et la plaque d ' assise à l ' aide de rondelles soudées , de coulis ou par un autre moyen .
3 . Les contraintes de flexion secondaire générées par les excentricités et le jeu entre les pièces assemblées peuvent avoir un effet important sur le comportement à la fatigue de l ' ancrage .
3.1.12 CALCUL DE LA RÉSISTANCE AU FEU DES ANCRAGES
Les codes du bâtiment ne comportent généralement aucune exigence en ce qui concerne le calcul de la résistance au feu des ancrages . Toutefois , on peut présumer que les éléments d ' assemblage dans le béton et la maçonnerie qui sont soumis à des charges permanentes et à des surcharges soutenues doivent être protégés contre l ' exposition au feu de la même façon que le sont les autres éléments en acier , p . ex . par l ' utilisation d ' un matériau coupe-feu ou d ' un revêtement en béton .
Dans certains cas , il peut être nécessaire de déterminer le temps pendant lequel des ancrages non protégés peuvent résister au feu . Le calcul de la résistance au feu des ancrages dépend de la disponibilité des données d ' essai sur le rendement des ancrages sous charge selon une courbe temps-température normalisée ( p . ex . ASTM E 119 , ISO 834 ).
3.1.13 CALCUL DU RACCORDEMENT DES BARRES D ' ARMATURE POSTSCELLÉES
Avant l ' ajout de la présente section , le calcul de la résistance des tiges filetées et des barres d ' armature postscellées était conforme aux dispositions sur l ' ancrage du chapitre 17 de l ' ACI 318 et de l ' annexe D de la norme CSA A23.3 . Une autre application de chevilles adhésives qui est à la fois courante et utilisée depuis longtemps consiste à installer des barres d ' armature déformées dans des trous percés dans le béton afin de reproduire le comportement des barres d ' armature préscellées .
La présente section est un supplément du Guide sur les barres d ' armature postscellées de Hilti Amérique du Nord et propose une solution de rechange à l ' appellation « ancrage » des barres d ' armature . Se reporter au Guide pour obtenir une description détaillée du calcul des barres d ' armature postscellées à l ' aide des systèmes d ' ancrage adhésif Hilti . Prendre contact avec les Services techniques Hilti pour toute question .
La qualification des systèmes d ' ancrage adhésif est conforme à la norme AC308 , Acceptance Criteria for Post-Installed Adhesive Anchors in Concrete Elements , publiée par l ' ICC-ES . Les systèmes d ' ancrage adhésif HIT-RE 500 V3 et HIT-HY 200 V3 de Hilti sont reconnus aux fins d ' utilisation avec les barres d ' armature postscellées dans les rapports d ' évaluation ICC-ES ESR-3814 et ESR-4868 . En raison de cela , les barres d ' armature munies d ' un système d ' ancrage adhésif HIT-RE 500 V3 ou HIT-HY 200 V3 peuvent désormais être conçues à l ' aide de deux méthodes :
1 . Dispositions sur le développement et la longueur des joints de l ' ACI 318 ( chapitres 18 et 25 ) et de la norme CSA A23.3 ( chapitres 12 et 21 )
2 . Dispositions sur l ' ancrage dans le béton du chapitre 17 de l ' ACI 318 et de l ' annexe D de la norme CSA A23.3
La présente section aborde le développement et la longueur des joints conformes aux calculs du chapitre 25 de l ' ACI 318 et du chapitre 12 de la norme CSA A23.3 ( voir l ' article 1 ci-dessus ). En outre , les profondeurs d ' ancrage fournies aux fins de calcul des ancrages correspondent au développement des barres d ' armature s ' inscrivant dans une stratégie proposée dans un document publié dans l ' ACI Structural Journal ( voir l ' article 2 ci-dessus ).
Les barres d ' armature postscellées , conformément à l ' ACI 318 et à la norme CSA A23.3 peuvent également être conçues à l ' aide des logiciels PROFIS Anchor et PROFIS Rebar de Hilti . Vous pouvez accéder aux logiciels PROFIS Anchor et PROFIS Rebar à partir du site www . hilti . com .
DÉVELOPPEMENT ET JONCTION EN VERTU DES DISPOSITIONS DU CHAPITRE 25 DE L ' ACI 318
Le chapitre 25 de l ' ACI 318 renferme des dispositions sur le développement des barres d ' armature et la longueur des joints non parasismiques . On suppose que les longueurs de développement préviennent
le fendage du béton et la rupture par extraction des barres d ' armature avant le « développement » ( l ' atteinte ) de la limite élastique des barres . Bien que le terme « joint de recouvrement » suppose un transfert direct de contrainte d ' une barre à l ' autre , les forces sont transférées par des contraintes de compression et des contraintes radiales dans le béton . Les critères d ' acceptation de l ' ICC-ES pour les chevilles adhésives dans le béton ( norme AC308 ) englobe désormais les procédures et les exigences relatives à l ' homologation du calcul des barres d ' armature postscellées en vertu des dispositions sur la longueur de développement figurant aux chapitres 18 et 25 de l ' ACI 318 . À cette fin , les systèmes HIT-RE 500 V3 et HIT-HY 200 V3 de Hilti sont homologués respectivement dans les rapports ESR-4868 et ESR-3187 de l ' ICC-ES .
24 Guide technique du chevillage Édition 22 | 3.0 SYSTÈMES D ’ ANCRAGE | 3.1 ANCRAGE – PRINCIPES ET CONCEPTION Hilti ( Canada ) Corporation | www . hilti . ca | 1-800-363-4458