l
z d 0
n
= bras de levier interne pondéré pour l ' éclatement de la surface du béton , comme suit :
= z + ( n ⋅ d o
)
= distance entre le centre de la plaque d ' assise et la surface de béton ( distance de saillie )
= diamètre extérieur de l ' ancrage à la surface du béton
= 0 , pour les charges statiques avec serrage au niveau de la surface du béton obtenu au moyen d ' un ensemble écrou et rondelle ( obligatoire dans le cas des chevilles mécaniques );
= 0,5 , pour les charges statiques sans serrage au niveau de la surface du béton ( p . ex . une cheville adhésive mise en place sans écrou ni rondelle )
Guide technique du chevillage , édition 22
3.1.10 SERRAGE AU COUPLE ET PRÉCONTRAINTE PAR PRÉTENSION DES ANCRAGES
Le serrage au couple vise à induire une force de traction dans le boulon d ' ancrage . Il est donc important qu ' au moment de la mise en place de l ' ancrage , la relation couple-traction associée à l ' écrou , à la rondelle et à la tige filetée corresponde le plus possible aux exigences de conception prévues ( conditions en usine ). Il est donc conseillé de garder les pièces dans leur emballage pour éviter leur contamination par la poussière , l ' huile , ou toute autre matière jusqu ' à leur mise en place . Il faut souligner que les dommages causés aux filets de l ' ancrage par suite de chocs ou d ' une tentative de redressement après la pose peuvent modifier de façon importante la relation couple-traction et entraîner un mauvais fonctionnement de l ' ancrage sous charge , y compris la rupture . De même , la lubrification des filets peut occasionner des précontraintes excessives au moment du serrage au couple de l ' ancrage , ce qui peut également entraîner une rupture .
Il existe trois raisons pour serrer un ancrage au couple au moment de sa mise en place dans le béton ou la maçonnerie :
Calcul de la flexion ( ASD )
Point de réaction présumé
Remarque : L ' installation en saillie des chevilles mécaniques postscellées exige la pose d ' un écrou et d ' une rondelle à la surface du béton comme l ' illustre la figure ci-dessus afin d ' assurer le bon fonctionnement de la cheville .
AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ POUR LES CHARGES DE COURTE DURÉE – ASD
Certains codes du bâtiment permettent une augmentation du tiers de la capacité ( effort ) pour le calcul des surcharges de courte durée ( p . ex . vent , séismes ). L ' origine de l ' augmentation d ' un tiers n ' est pas claire en ce qui concerne la conception de l ' ancrage , mais on suppose généralement qu ' elle porte sur deux questions distinctes : 1 ) les effets de vitesse de déformation , par lesquels la résistance de certains matériaux est augmentée pour les pics de contraintes transitoires , et 2 ) la probabilité plus faible que des charges permanentes et transitoires se produisent simultanément .
Même si Hilti n ' inclut pas une augmentation du tiers dans le calcul des capacités publiées s ' appliquant aux ancrages dans le béton , il incombe au concepteur de déterminer la pertinence d ' une telle augmentation , conformément aux dispositions du code en vigueur .
1 . Produire un effort de serrage afin d ' éliminer le jeu entre les pièces assemblées . Il faut souligner qu ' on ne suppose pas que cet effort de serrage soit suffisant pour permettre la détermination de la résistance au cisaillement de l ' ancrage d ' après le frottement de la plaque d ' assise ( p . ex . dans les assemblages antiglissement ), et ce , en raison de la perte des efforts de serrage au fil du temps .
2 . Produire une précharge en traction dans l ' ancrage à laquelle s ' oppose une précompression correspondante du matériau support ( béton ou maçonnerie ). La précharge vise à réduire le déplacement d ' un ancrage soumis à des charges de service ainsi que la fatigue causée par les surcharges cycliques .
3 . Vérifier si l ' ancrage résistera à la précharge de traction produite par le couple recommandé . Cette vérification aide à réduire la probabilité que l ' ancrage soit vraiment mal mis en place et qu ' un matériau support complètement inapproprié soit utilisé .
La précharge induite dans l ' ancrage diminue avec le temps en raison d ' une relaxation dans le béton et , à un degré moindre , dans les filets du boulon . Le resserrage au couple des ancrages peut augmenter le niveau de précontrainte résiduelle .
On ne doit pas se fier à la précharge de l ' ancrage lorsqu ' il y a risque de fissuration du béton ( p . ex . en présence de charges sismiques ).
Guide technique du chevillage Édition 22 | 3.0 SYSTÈMES D ’ ANCRAGE | 3.1 ANCRAGE – PRINCIPES ET CONCEPTION Hilti ( Canada ) Corporation | www . hilti . ca | 1-800-363-4458
23