Product Technical Guides : CA-FR Anchor Fastening - Volume 2 Edition 21 | Page 20

DISTRIBUTION DES CHARGES
Conformément à la section 17.2 de l ' ACI 318 , la répartition des charges doit être calculée au moyen d ' une analyse élastique à moins qu ' il ne soit démontré que la résistance nominale de l ' ancrage est déterminée par des éléments en acier ductile . Lorsque l ' analyse élastique ( hypothèse selon laquelle les ancrages ont atteint leur limite élastique ) est utilisée , la compatibilité de déformation doit être vérifiée .
Exemple d ' incompatibilité de déformation ( déplacement )
Dans la plupart des cas , l ' analyse élastique donne des résultats satisfaisants et elle est recommandée . Il faut toutefois noter que l ' hypothèse selon laquelle les contraintes auxquelles l ' ancrage est soumis sont linéairement proportionnelles à l ' ampleur de la charge exercée et à la distance de l ' axe neutre du groupe s ' applique uniquement si l ' élément à fixer ( p . ex . la plaque d ' assise ) présente une rigidité suffisante par rapport à la rigidité axiale des chevilles . Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le calcul de la répartition des contraintes élastiques pour les plaques d ' assise de poteau types , le lecteur peut se reporter à : Blodgett , O ., Design of Welded Structures , The James F . Lincoln Arc Welding Foundation , Cleveland , Ohio .
Remarque : En supposant la rigidité de la plaque d ' assise , le logiciel de calcul et d ' analyse des ancrages PROFIS Anchor de Hilti effectue un calcul des éléments finis simplifié pour l ' établissement de la répartition des charges sur une base élastique .
FLEXION — CALCUL DE LA RÉSISTANCE
Dans les critères de conception qu ' il propose , l ' ACI 318 ne tient pas compte de façon précise de la possibilité d ' un effet de flexion . Lorsque la saillie n ' est pas cimentée , il est recommandé d ' inclure la flexion parmi les modes de rupture possibles en cisaillement , car il pourrait s ' agir d ' un mode de rupture en cisaillement prédominant . En vertu de la directive ETAG 0011 Annex C Part 4.2.2.4 , une vérification supplémentaire de la charge de cisaillement dans le cas des poses en saillie peut être effectuée lors du calcul des résistances nominales au cisaillement . α
M M
⋅ M s
V s
= l où :
α M
=
facteur de pondération pour le moment de
flexion associé à l ' encastrement , où 1 ≤ α M ≤ 2
M S
=
résistance à la flexion résultante de l ' ancrage
unitaire
= M s
0

(

N 1-

( ua

))

ФN sa
0
M s
=
résistance à la flexion caractéristique de
l ' ancrage unitaire
= 1,2 · S · f u , min
f u , min
=
résistance nominale minimale à la traction
limite de l ' élément d ' ancrage
S
=
module de section élastique du boulon
d ' ancrage à la surface du béton ( en supposant
une section transversale uniforme )
= ( л * d 3 ) / 32
l
=
bras de levier interne pondéré pour
l ' éclatement de la surface de béton comme
suit :
= z + ( n ⋅ d o )
z
=
distance entre le centre de la plaque d ' assise
et la surface de béton ( distance de saillie )
d o
=
diamètre extérieur de la cheville à la surface du
béton
n
=
0 , pour les charges avec serrage au niveau de la surface du béton obtenu au moyen d ' un ensemble écrou et rondelle ( obligatoire dans le cas des chevilles mécaniques )
= 0,5 , pour les charges sans serrage au niveau de la surface du béton ( p . ex . une cheville adhésive mise en place sans écrou ni rondelle )
Remarque : L ' installation en saillie des chevilles mécaniques postscellées exige la pose d ' un écrou et d ' une rondelle à la
surface du béton comme l ' illustre la figure ci-dessous afin d ' assurer le bon fonctionnement de la cheville et lui permettre de bien résister aux efforts de compression .
Exemple de calcul de la répartition des contraintes élastiques dans un assemblage poutre-mur
16 Guide technique du chevillage Édition 22 | 3.0 SYSTÈMES D ’ ANCRAGE | 3.1 ANCRAGE – PRINCIPES ET CONCEPTION Hilti ( Canada ) Corporation | www . hilti . ca | 1-800-363-4458