Product Technical Guides : CA-FR Anchor Fastening - Volume 2 Edition 21 | Page 21

Guide technique du chevillage , édition 22
les notes en bas de page à la suite de chaque tableau .
Les tableaux des facteurs de réduction sont créés en comparant , à l ' aide des équations fournies dans le chapitre 17 de l ' ACI 318 , la capacité d ' un ancrage unitaire à la capacité dans laquelle une distance de rive , un espacement ou une épaisseur de béton spécifiques sont pris en compte .
Point de réaction présumé
Calcul de la flexion – Calcul de la résistance )
3.1.7 CSA A23.3 ANNEX D LIMIT STATE DESIGN
Le calcul aux états limites est mentionné dans les dispositions de l ' annexe D de la norme CSA A23.3 , qui traitent des goujons et des boulons à tête , des boulons-crochets et des chevilles postscellées qui répondent aux critères d ' évaluation de l ' ACI 355.2 et de l ' ACI 355.4 . En outre , la convenance des chevilles postscellées dans le béton doit être démontrée lors de tests de préqualification en vertu de l ' ACI 355.2 et de l ' ACI 355.4 .
DISTRIBUTION DES CHARGES
Les dispositions de l ' annexe D de la norme CSA A23.3 et du chapitre 17 de l ' ACI 318 sont basées sur des hypothèses identiques . Se reporter à la section 3.1.6.2 pour obtenir de plus amples renseignements .
3.1.8 TABLEAUX DE CALCUL SIMPLIFIÉS DE HILTI
Les tableaux de calcul simplifiés de Hilti ne représentent pas une nouvelle « méthode » de conception d ' un ancrage qui soit différente des dispositions du chapitre 17 de l ' ACI 318 ou de l ' annexe D de la norme CSA A23.3 . Il s ' agit plutôt d ' un ensemble de tableaux et de facteurs de réduction précalculés visant à aider le concepteur à produire un calcul rapide de la capacité du système d ' ancrage Hilti tout en étant en conformité avec les codes et les critères de l ' ACI et de la CSA .
Le format des tableaux de calcul simplifiés de Hilti est semblable à celui des tableaux de calcul aux contraintes admissibles ( ASD ) et des facteurs de réduction qui étaient la norme courante pour le calcul des chevilles postscellées .
Les tableaux de calcul simplifiés de Hilti combinent la simplicité de la méthode de calcul ASD aux essais , aux critères d ' évaluation et aux données techniques requis par le code dans le chapitre 17 de l ' ACI 318 et l ' annexe D de la norme CSA .
ÉLABORATION DES DONNÉES DES TABLEAUX SIMPLIFIÉS
Les tableaux simplifiés comprennent deux types de tableaux : le tableau des capacités d ' ancrage unitaire et le tableau des facteurs de réduction .
Les tableaux des capacités d ' ancrage unitaire indiquent la résistance de calcul ( pour l ' ACI ) ou la résistance pondérée ( pour la CSA ) en traction et en cisaillement pour un ancrage unitaire . Il s ' agit de la capacité d ' un ancrage unitaire , dans les cas où la distance de rive ou l ' épaisseur du béton ne sont pas prises en compte , et cette capacité repose sur les hypothèses décrites dans
CHEVILLES MÉCANIQUES DE HILTI OU TIGES D ' ANCRAGE HIT-Z ( -R ) DE HILTI
La capacité en traction d ' une cheville unitaire repose sur la valeur la plus faible entre la résistance à la rupture par arrachement du béton et la résistance à l ' extraction du béton .
ACI / AC308 :
ФN n
= min | ФN cb ; ФN pn
|
CSA :
N r
= min | N cbr ; N cpr
|
ФN n
= N r
La valeur de cisaillement est calculée d ' après la résistance à la rupture par effet de levier .
ACI / AC308 : CSA :
ФV n
= ФV cp
V r
= V cpr
ФV n
= V r
La résistance à la rupture par arrachement du béton et la résistance à la rupture par effet de levier du béton sont calculées conformément au chapitre 17 de l ' ACI 318 et à l ' annexe D de la norme CSA A23.3 en utilisant les variables tirées des rapports d ' évaluation ( ESR ) de l ' ICC-ES propres aux produits . Ces valeurs sont équivalentes .
La résistance à l ' extraction des chevilles adhésives à couple contrôlé n ' est pas reconnue par l ' ACI ni par la CSA ; par conséquent , elle est déterminée à partir de la section 3.3 de l ' AC308 et de la valeur de N p , uncr ou de N p , cr tirée de l ' ESR-4868 . Il s ' agit d ' une méthode semblable à celle utilisée pour calculer la résistance à l ' extraction des chevilles mécaniques . Les valeurs de l ' ACI et de la CSA sont équivalentes .
CHEVILLES ADHÉSIVES DE HILTI AVEC TIGES FILETÉES , BARRES D ' ARMATURE ET DOUILLES TARAUDÉES HILTI HIS- ( R ) N STANDARD
La capacité en traction d ' une cheville unitaire repose sur la valeur la plus faible entre la résistance à la rupture par arrachement du béton et la résistance de liaison .
ACI :
ФN n
= min | ФN cb ; ФN a
|
CSA / ACI :
N r
= min | N cbr ; N a
|
ФN n
= N r
La valeur de cisaillement est calculée d ' après la résistance à la rupture par effet de levier .
ACI : CSA / ACI :
ФV n
= ФV cp
V r
= V cpr
ФV n
= V r
La résistance à la rupture par arrachement du béton , la résistance de liaison et la résistance à la rupture par effet de levier du béton sont calculées conformément au chapitre 17 de l ' ACI 318 et à l ' annexe D de la norme CSA A23.3 au moyen des variables tirées des rapports d ' évaluation ( ESR ) de l ' ICC-ES propres aux produits . Ces valeurs sont équivalentes ; toutefois , elles seront calculées en fonction des résistances à la compression standard du béton , en vigueur aux États-Unis ou au Canada .
Guide technique du chevillage Édition 22 | 3.0 SYSTÈMES D ’ ANCRAGE | 3.1 ANCRAGE – PRINCIPES ET CONCEPTION Hilti ( Canada ) Corporation | www . hilti . ca | 1-800-363-4458
17