Portfolio - Louis Robert Master Thesis - Mémoire de Master | Page 77

Santé et Bien-être:
L’ Hôtel à Projets doit pouvoir répondre à des besoins actuels de santé au sens « Bien-être / Mal-être, prendre soin ». Il ne s’ agit pas d’ offrir un espace de santé hospitalière ou médicalisée mais des espaces où l’ on peut prendre soin de soi, du corps, en permettant à certaines structures de profiter d’ un lieu public, ouvert sur la ville et ouvert à différentes catégories sociales d’ usager et permettre la rencontre qu’ il est difficile d’ imaginer dans nos équipements traditionnels dévoués exclusivement à une seule discipline.
L’ hôtel à projets doit pouvoir accueillir des activités de prévention, d’ accompagnement autour de nouvelles pratiques sociale de bien-être.
Les CCAS, les CDAS, les structures d’ insertion sociales, les équipes mobiles précarité et insertion comme l’ ENVOL de l’ hôpital Guillaume Reignier, des associations intervenant dans le champ du bienêtre ou de la santé mentale sont des partenaires logiques de l’ Hôtel à Projets.
Chantier et Insertion Sociale:
l’ Hôtel à Projets doit pouvoir offrir avant même sa réhabilitation et par sa réhabilitation une possibilité d’ application pour les structures de formation, les associations d’ insertion, le GRETA, les chantiers-écoles, les écoles d’ Arts …
Le bâtiment en tant que tel, doit permettre un projet d’ insertion de publics dans la ville. Il est un véritable outil pédagogique, de travail et la réhabilitation douce des aménagements intérieurs des étages doit être valorisée comme outil d’ enseignement autour de différents chantiers: Plomberie / électricité / sécurité incendie / menuiseries intérieures / aménagement intérieurs( table, chaises, cuisines ….)
Cette orientation induit un processus de rénovation du bâtiment qui s’ écarte du schéma traditionnel de la maîtrise d’ ouvrage publique( un programme déterminé donnant lieu à un projet défini conduit dans un laps de temps contractualisé pour arriver à un « objet fini »). Il est ainsi probable qu’ il y aura non pas un, mais plusieurs chantiers: le premier de sauvegarde des éléments immuables du bâtiment( pour l’ essentiel le clos et couvert) et qui sont menacés dans leur pérennité, un second directement liés à l’ école et à la structuration de l’ hôtel à projets, puis d’ autres qui seront, dans le temps, liés aux projets hébergés et qui trouveront, dans leur contribution à la transformation du lieu, la justification de leur accueil.
Numérique et fabrication:
Le concept de tiers lieu est fréquemment associé à celui d’ économie ou de classe créative, dont les représentants seraient en recherche de lieux se différenciant de ceux traditionnellement dédiés à l’ habitation ou au travail. Il renvoie également à la révolution numérique et à son impact sur la déspécialisation des lieux.
S’ il n’ est pas envisagé que le bâtiment accueille des créateurs d’ entreprises ou des jeunes entreprises constituée( fonctions d’ incubation et de pépinière d’ entreprises) – car cela supposerait qu’ il accueille également des moyens humains d’ accompagnement de ces personnes et structures- il peut constituer un lieu ressource pour cette économie émergente.
Inspiré par le « Labfab », lieu d’ expérimentation autour de l’ échange des savoirs en vue de construire, Pasteur doit donner à chacun la capacité d’ agir, de faire et de transmettre en ayant accès à des outils de fabrication numérique.
L’ hôtel à projets pourrait accueillir ce mode de pratique autour de production d’ objets liés au mieux vivre, seul et ensemble. Le Labfab est ouvert à tous, aux écoles, aux associations, aux individus qui ont un projet et sont désireux d’ apprendre à faire eux même et avec les autres. Généralisons en le principe: L’ hôtel à projets pourrait accueillir des espaces de fabrique liées au numérique mais aussi à l’ artisanat, à la « fabrication », s’ inscrivant dans des projets répondant aux valeurs de l’ Hôtel.
Charte Pasteur V3 Page 7
75