Oil&Gas Buisiness issue volume 8 | Page 30

dossier du mois

Ammar Belhimer

Expert

« Le désordre juridique a pour récompense l ’ ineffectivité des lois »

Devant les assises du CNES , M . Ammar Belhimer , auteur , professeur des Universités , économiste , invité en tant qu ’ expert , a développé un axe d ’ idées hors des chemins battus en considérant comme secondaires et peu prometteuses les solutions qui ont pour socle unique la question financière face aux les perturbations qui s ’ annoncent .
Entretien réalisé par Rachid Loudjane
Oil & Gas Business : Vous considérez l ’ économie institutionnelle comme concept et l ’ économie sociale de marché comme perspective pratique . En sortant des idées classiques , quels paramètres utilisez-vous pour voir clair dans la situation actuelle ?
Ammar Belhimer : Dire les choses comme ceci , oui , c ’ est sortir des rangs . Et pour cause ! Devant l ’ échec de toutes les formules les plus savantes de l ’ économisme , force est de s ’ en remettre à la prévalence des paramètres politiques , en particulier de l ’ impératif pressent des gouvernants « très impliqués , crédibles et compétents » qui échappent au modèle de cooptation et d ’« habilitation » jusque là en vigueur .
Cet impératif est d ’ autant plus urgent que toutes les formules macroéconomiques ont été expérimentées sans succès durable , qu ’ elles s ’ insèrent dans des cycles d ’ ajustements internes ( 1988-1990 ) ou externes ( 1994-2000 ).
Ces formules ne pouvaient pas réussir pour des raisons politiques :
La liberté de commerce et d ’ industrie est la mère nourricière de toutes les libertés . le processus d ’ édification nationale est anachronique , inachevé , contrarié , avec pas moins de huit Constitutions , pour moitié formelles ( 1963 , 1976 , 1989 , 1996 ) et pour moitié matérielles ( 1962 , 1965 , 1992 et 1994 ), qui ont vu le jour depuis l ’ indépendance .
Vous ne pensez pas surdéterminer le paramètre politique ?
Nous pouvons mesurer le chemin qui reste à parcourir en matière de gouvernance au regard de cette tendance constante majeure , insuffisamment explicitée : la fermeture des espaces de dialogue et de concertation , et la « déresponsabilisation » politique .
Si les paramètres économiques peuvent paraître déterminants ou structurants sur le long terme , les déficiences démocratiques et institutionnelles semblent conjoncturellement surdéterminantes .
Il convient de combler le déficit démocratique , un impératif tributaire des libertés , tout en ouvrant sérieusement le chantier de l ’ Etat de droit , lequel passe impérativement par une sécurité juridique à toute épreuve .
Vous posez le problème de la construction des libertés individuelles et la déconstruction de mentalités figées sur des modèles anciens et peu productifs …
Oui . En ce sens que la liberté de commerce et d ’ industrie est la mère nourricière de toutes les libertés .
En Algérie , l ’ article 37 de la Constitution de 1996 introduit pour la première fois cette liberté dans les termes suivants : « La liberté du commerce et de l ’ industrie est garantie . Elle s ’ exerce dans le cadre de la loi . »
La propriété est un droit fonda-
30 / OIL & GAS business / NUMÉRO 08 / octobre 2015