dossier du mois situations similaires , quelles est leur pertinence et comment l ’ adapter dans un contexte algérien . Nous sommes prêts à accompagner dans les activités de conseils et de partage d ’ expérience . Bien évidemment dans la réflexion de ce que pourraient être des mécanismes de financement optimums .
Quel est votre avis sur la « pensée hydrocarbure » déclinée dans ces échanges ?
Pour ce qui concerne le secteur des hydrocarbures , je dois dire que je viens de commencer à travailler sur l ’ Algérie et je n ’ ai pas la prétention de connaitre la structure de ce secteur précis . J ’ arrive du Nigeria qui est l ’ un des gros producteurs de pétrole à
l ’ échelle du continent . On voit bien que la performance dans l ’ allocation des ressources , dans l ’ allocation de la rente et l ’ articulation des règles de gestion des revenus pétroliers est à parfaire . Sur le plan technique , et en tant que société , la Sonatrach doit améliorer la gouvernance d ’ entreprise et réduire les couts pour aller vers le renforcement de la productivité . Nous avons remarqué lors de cette conférence qu ’ à chaque fois que l ’ on va vers des champs pétroliers difficiles , le cout unitaire est plus élevé . Nous devons donc apporter la technologie . C ’ est comme dans tous les autres secteurs , il faut pousser les lignes en matière d ’ innovation , en matière de structure de coûts et de formation des personnels etc .
Il s ’ agit d ’ avoir un regard intérieur pour évaluer la structure des coûts , pourquoi ne pas comparer les autres modèles . Je pense que le benchmarking de SH est excellent . Quelle est la structure de coûts pour des champs comparables ? Et évidemment , on peut aller vers l ’ association si on doit chercher la technologie ailleurs pour gagner du temps . Il y a une véritable course contre la montre .
Bien sûr que l ’ association est là pour acheter la technologie , soit on fait des accords d ’ association , soit des joint-venture , tous les instruments sont là , je pense et je suis sûre que les équipes algériennes font cela très bien . Dans le secteur des hydrocarbures , nous disons que la non action n ’ est pas une option . •
Investissements de Sonatrach Mebtoul : « Il y a un problème »
Les grandes lignes du rapport présenté à cette rencontre CNES / experts sont contenues dans le rapport transmis au Premier ministre . Ce document contient plusieurs scenarios et différentes recettes de Sonatrach qui varient selon les fluctuations entre 60 et 40 dollars , voire même 30 dollars . M . Mebtoul , du Collège des experts présente ce rapport de dix volumes et de mille pages consacré essentiellement aux nouvelles mutations énergétiques à l ’ horizon 2025 . Il assure que les solutions préconisées sont déjà comprises dans un premier document élaboré avec la collaboration de 20 experts remis au Premier ministre Abdelmalek Sellal , en janvier 2013 . Avec autant d ’ efforts pour relancer les investissements , la bonne décision doit être prise en adéquation avec un prix de référence . Si c ’ est 60 $ le baril , les recettes de SH seraient de 34 milliards de dollars comme le stipule la LFC 2016 . Il faut soustraire les 25 % pour avoir le profit net . Cela variera et s ’ appliquera selon les fluctuations du marché du brut , que ce soit à hauteur de 50 milliards de dollars ou de 30 milliards . Concernant l ’ effort d ’ exploration que Sonatrach assure vouloir relancer et donc pour les investissements à venir M . Mebtoul pense que « si le ministre de l ’ Energie maintient sa décision de dégager quelques 100 milliards de dollars pour ces investissements , il faudra par conséquent y ajouter les 20 à 30 milliards de Sonelgaz . Cela équivaudra à 20 milliards de dollars à débourser annuellement . De toutes les façons , cela couvrirait à peine les recettes de Sonatrach . Au final , tout ceci va donc contraindre Sonatrach soit à puiser dans les réserves de change soit d ’ aller vers l ’ endettement ». « La solution idoine est qu ’ il faudra songer à rentabiliser ces investissements et comme personne ne connait aujourd ’ hui les cours en 2020 , on ne peut raisonnablement envisager toute dépense ultérieure pour de futurs investissements . Dès lors Sonatrach ne pourra pas couvrir les frais ... et là il y a problème . »
OIL & GAS business / NUMÉRO 08 / octobre 2015 / 29