Oil&Gas Buisiness issue volume 22 | Page 8

actualité

Journées techniques sur la réduction de la facture énergétique à l ’ IFEG ( Blida )

L ’ urgence de se tourner vers les énergies renouvelables

Maitrise énergétique , efficacité énergétique ou plus simplement , consommation responsable de l ’ énergie , sont les maîtres mots des journées techniques organisées les 23 et 24 janvier 2017 à l ’ Institut de Formation en Electricité et Gaz ( IFEG ) de Blida , sous l ’ intitulé « la réduction de la facture énergétique ».
Par Rachid Leroul et Zineb Merzouk

Différents experts et spécialistes du domaine de l ’ énergie se sont relayés pour présenter un état des lieux de la consommation énergétique algérienne , des questions techniques liées à l ’ électricité , ainsi que les voies

AUTRICHE

En Basse-Autriche , 100 % de l ’ électricité est fournie grâce à des ressources naturelles . Le Danube permet de faire fonctionner quatre centrales hydrauliques qui alimentent 500 000 foyers . Le pays a dit non à l ’ énergie nucléaire par referendum il y a 39 ans . Aujourd ’ hui , à l ’ échelle nationale , les énergies renouvelables représentent 75 % de la production d ’ électricité dans ce pays , l ’ équivalent de la part du nucléaire en France . ( TF1 )

ROYAUME-UNI

Les parlementaires européens veulent forcer Londres à respecter ses engagements environnementaux . Un document du Parlement européen révèle que l ’ accord de sortie du Royaume-Uni de l ’ UE sera rejeté si Londres ne s ’ engage pas à respecter les normes européennes sur la pollution de l ’ air et la protection de la nature . Le Royaume-Uni devra ainsi être placé sous la surveillance d ’ un tribunal d ’ arbitrage qui s ’ assurera du respect de ces engagements . ( The Guardian )
menant à sa maitrise , notamment la nécessaire transition vers les énergies renouvelables . Selon les intervenants , l ’ augmentation de la consommation d ’ énergie en Algérie a doublé entre 2009 et 2015 , ainsi que l ’ accroissement proportionnel des ventes et des clients . Ainsi , la production commercialisée en 2015 était de 155 millions de tonnes équivalent pétrole ( TEP ). L ’ Algérie a exporté 100 millions de TEP et consommé les 55 millions de TEP restantes , tandis qu ’ elle a importé pour 4,7 millions de TEP , en hausse de 19 % par rapport à 2014 . La consommation finale est composée de 40,5 % de gaz , 28,5 % de produits pétroliers , 28,2 % d ’ électricité et de 2,8 % d ’ autres produits comme le pétrole , le condensat et d ’ autres produits solides . Les ménages algériens et autres ( dont 1 % pour l ’ agriculture ) sont responsables de près de 60 à 70 % de la consommation . Cependant , 36,5 % de la consommation finale est imputable au secteur des transports , tandis que l ’ industrie et les BTP ont consommé pour 20,8 %. Par ailleurs , d ’ après des chiffres communiqués par le ministère de l ’ Énergie , la consommation de gaz naturel passera de 42 milliards de mètres cubes ( m 3 ) à l ’ heure actuelle , à 55 milliards m 3 en 2019 . Pour sa part , la Sonelgaz table sur des besoins de 47 milliards m 3 en 2023 et 75 milliards m 3 en 2030 . Pour les carburants , la croissance est tout aussi importante , elle est passée de 5,7 millions de tonnes en 2000 à 16 millions de tonnes en 2016 , et atteindra 30 millions de tonnes à l ’ horizon 2030 . A la lumière de ces chiffres , il parait indispensable de se tourner vers les énergies renouvelables . Et c ’ est

CHARBON

« Le charbon sera encore là en 2040 ». La consultante en énergie spécialiste du charbon Sylvie Cornot-Gandolphe prévoit une nouvelle baisse de la demande mondiale en 2016 mais considère que le charbon n ’ est pas mort pour autant . Elle note que la décision de la Chine de ne laisser les mines travailler que 276 jours par an au lieu de 330 retentit fortement sur le marché chinois mais aussi international . ( L ’ Usine )
Synthèse Ouadah Chebli Fella
8 / OIL & GAS business / NUMÉRO 22 / février 2017