Oil&Gas Buisiness issue volume 22 | Page 12

actualité

Demande de pétrole en 2017

L ’ AIE table sur un léger ralentissement

Par Zahra Khedim

Dans son premier rapport mensuel de l ’ année 2017 publié le 19 janvier , l ’ Agence internationale de l ’ énergie ( AIE ) table sur un léger ralentissement de la demande en pétrole brut de 1,3 million de barils par jour ( mbj ), sur fond de hausse anticipée des prix des produits pétroliers , conséquence d ’ une remontée des cours du brut en 2017 , et de la possibilité de voir le dollar américain s ’ apprécier également . « La hausse de la demande mondiale de pétrole a été probablement plus élevée que prévu en 2016 , de 1,5 million de barils par jour mais devrait légèrement marquer le pas en 2017 , à 1,3 millions de barils par jour », affirme ainsi l ’ Agence . Concernant l ’ accord conclu par l ’ OPEP et onze producteurs non membres de l ’ organisation , l ’ AIE reste prudente en attendant de voir quels résultats probants vont être obtenus dans les prochaines semaines , dans le sillage de l ’ accord sur les coupes de production de brut . Pour l ’ AIE , les deux accords , signés en novembre et décembre 2016 par l ’ OPEP et ses partenaires « sont entrés dans leur période de probation et il est beaucoup trop tôt pour évaluer l ’ adhésion des signataires de l ’ accord ». L ’ Agence – proche des pays consommateurs – estime en outre que les premiers mois de l ’ année 2017 donneront plus de clarté et permettront de mieux évaluer l ’ équilibre entre l ’ offre et la demande de pétrole . L ’ AIE indique

L ' OPEP a promis de retirer 1,2 mbj du marché .
Pour l ’ AIE , les deux accords , signés en novembre et décembre 2016 par l ’ OPEP et ses partenaires « sont entrés dans leur période de probation ».
par ailleurs que la production de l ’ Organisation des pays exportateurs de pétrole a ralenti en décembre , après avoir atteint des niveaux records le mois précédent , pour s ’ établir à 33,09 millions de barils par jour , dans le sillage de l ’ accord de limitation de son offre conclu fin novembre . « La production de pétrole brut de l ’ OPEP , qui exclut désormais l ’ Indonésie , a chuté de 320 000 barils par jour par rapport à ses niveaux records , pour atteindre 33,09 mbj en décembre après qu ’ une production saoudienne en baisse et des interruptions de production au Nigeria aient freiné l ’ offre », note l ’ AIE , selon laquelle cette réduction devait encore s ’ accentuer en janvier .
12 / OIL & GAS business / NUMÉRO 22 / février 2017