Oil&Gas Buisiness issue volume 22 | Page 13

Sonatrach table sur 56 milliards de m 3 en 2017
Sonatrach signe deux nouveaux contrats

actualité

Le retour du schiste ?
A l ’ inverse , l ’ Agence anticipe une progression de la production des pays hors OPEP n ’ ayant pas pris part à l ’ accord en 2017 , encouragée par une remontée des cours de l ’ or noir qui devrait stimuler l ’ investissement , en particulier chez les producteurs de pétrole de schiste américain . « Nous prévoyons que l ’ offre non- OPEP croisse de 385 000 barils par jour en 2017 , alors que des prix plus élevés dans le sillage de l ’ anticipation d ’ une réduction coordonnée de l ’ offre a stimulé une hausse de l ’ investissement aux Etats-Unis », explique l ’ AIE . Selon l ’ Agence , l ’ attention est inévitablement concentrée sur la production de schiste américain , car les données montrent que le nombre de plates-formes a augmenté pendant six mois consécutifs depuis novembre 2016 , après avoir fortement décliné en mai 2016 . « Non seulement le nombre de plates-formes augmente , mais des rapports récents nous indiquent que la productivité de l ’ activité des schistes s ’ est améliorée à pas de géant . Que ce soit des durées de forage plus courtes ou des quantités plus importantes de pétrole produites par puits », note l ’ AIE . Pour celle-ci , il ne fait aucun doute que « l ’ industrie de schiste américain va émerger de manière plus forte à nouveau ainsi que celle d ’ autres pays tel le Canada et le Brésil » Il est à rappeler que l ’ AIE avait tablé en décembre 2016 sur un rééquilibrage du marché pétrolier en 2017 , estimant que les accords conclus par l ’ OPEP , avaient totalement changé les données du marché pétrolier . L ’ OPEP avait décidé le 30 novembre 2016 de retirer 1,2 million de barils par jour en 2017 avant de conclure avec les pays non OPEP , dont notamment le géant russe , un accord portant sur une réduction de 558 000 barils par jour . •
Exportation de gaz

Sonatrach table sur 56 milliards de m 3 en 2017

Les exportations algériennes en gaz ( gaz naturel et gaz naturel liquéfié ) devraient passer de 54 milliards de mètres cubes en 2016 à 56 milliards en 2017 , soit une hausse de 5,5 % selon Sonatrach . Pour le GNL , les exportations attendues pour 2017 devraient atteindre 17 milliards de m 3 équivalent gaz , contre 39 milliards pour le gaz naturel , a précisé Omar Maliou , le directeur général adjoint de la commercialisation à Sonatrach , en marge de la cérémonie de signature d ’ accords entre ce groupe et des sociétés italienne et indienne . Le responsable a fait savoir que les exportations gazières représentaient environ 30 % des exportations globales des hydrocarbures du pays . Sonatrach souligne par ailleurs que l ’ Algérie prévoit d ’ accroître ses exportations de gaz naturel en 2017 , en vue de construire sa première place en Espagne et d ’ augmenter ses ventes à l ’ Italie et au Portugal . Selon une source à Sonatrach citée par l ’ agence Reuters , l ’ Algérie a vendu 20 milliards de m 3 de gaz à l ’ Espagne en 2016 , couvrant 55 % des besoins de ce pays et a fourni également 16 % de la demande de l ’ Italie et 15 % de celle du Portugal . Fournisseur important de l ’ Europe par le biais de pipelines et plus récemment par le GNL , l ’ Algérie a produit 132,2 milliards de mètres cubes en 2016 , un volume nettement en hausse par rapport à celui de 128,3 milliards de m 3 réalisé en 2015 . La production était tombée à 127,3 milliards de mètres cubes en 2013 , contre 145,8 milliards de mètres cubes en 2010 . Sonatrach prévoit de produire 141 milliards de m 3 en 2017 .
Pétrochimie

Sonatrach signe deux nouveaux contrats

Le groupe Sonatrach a signé le 26 janvier 2017 , un protocole d ’ entente avec la société italienne Versalis ( filiale du groupe italien ENI ) et un contrat avec la société indienne Engineers India Limited ( EIL ) pour la réalisation d ’ études relatives à des projets pétrochimiques . Le protocole d ’ entente avec Versalis porte sur les études de faisabilité de réalisation de complexes pétrochimiques en Algérie , et le renforcement de la coopération entres les deux sociétés dans le domaine de la pétrochimie . Le document a été signé par le vice-président de l ’ activité liquéfactionraffinage-pétrochimie de Sonatrach , M . Akli Remini , et le directeur général de Versalis , M . Daniel Ferrari . Quant au contrat paraphé avec EIL , il porte sur la réalisation d ’ études-suivi-conseils pour la réhabilitation de l ’ unité d ’ éthylène du complexe CP1K de Skikda . Ce contrat a été signé par M . Remini et le Directeur exécutif des projets de la société indienne EIL , M . Miraj Sethi . Z . K .
OIL & GAS business / NUMÉRO 22 / février 2017 / 13