Oil&Gas Buisiness issue volume 22 | Page 11

Création d ’ un comité intersectoriel
SOUDAN DU SUD

actualité

Mohamed Salah Bouzrina , directeur de l ' APRUE .
Maîtrise de l ’ énergie

Création d ’ un comité intersectoriel

Le secteur de l ’ énergie compte désormais un Comité intersectoriel de la maîtrise de l ’ énergie ( CIME ). Placé auprès du ministre de l ’ Energie , cet organe a pour mission d ’ émettre des avis sur toute question liée à l ’ évolution de la politique de maîtrise de l ’ énergie et des moyens qui lui sont consacrés , et aussi sur les travaux d ’ élaboration , de mise en oeuvre et de suivi du programme national de maîtrise de l ’ énergie . Il est composé de représentants de plusieurs départements ministériels , des groupes Sonatrach et Sonelgaz , du mouvement associatif opérant dans les domaines de l ’ énergie , l ’ environnement et la protection du consommateur , du club de presse de l ’ énergie et de tout organisme susceptible d ’ apporter sa contribution à la maîtrise de l ’ énergie . L ’ arrêté ministériel portant nomination des membres de ce Comité a été publié en décembre dernier . Le Comité a été officiellement installé le 31 janvier 2017 , à Alger en présence , notamment , de représentants de plusieurs organismes activant dans le secteur énergétique . Dans son intervention lors de la cérémonie d ’ installation de cette nouvelle entité , le directeur général de l ’ Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l ’ utilisation de l ’ énergie ( Aprue ), Mohamed Salah Bouzeriba , a affirmé que la création de cet organe consultatif visait à « réunir les partenaires de la maîtrise de l ’ énergie » en vue de faciliter la concertation avec et entre ces partenaires , et de faire de la maîtrise de l ’ énergie « un domaine partagé ». Rappelant que l ’ efficacité énergétique et la maîtrise de l ’ énergie concernent tous les acteurs de la société algérienne , M . Bouzeriba a souligné que la mise en place du « CIME » intervenait dans un contexte particulier favorisant l ’ économie d ’ énergie . Cette première réunion du Comité a été consacrée à l ’ élection de son président , la constitution de trois groupes de travail sectoriels ( habitat , transports , industrie ) et l ’ adoption de la consistance physique et financière annuelle de 2017 du Programme national de la maîtrise de l ’ énergie qui s ’ étend jusqu ’ à 2030 . C ’ est le Directeur général des énergies renouvelables et de la maîtrise de l ’ énergie auprès du ministère de l ’ Energie , Rachedi Menadi , qui a été élu président du Cime .
Z . K .

ÉTATS-UNIS

Trump ressuscite deux projets d ’ oléoducs très controversés : Keystone XL et Dakota Access . Le nouveau président Américain souhaite que les projets pétroliers des états unis utilisent des oléoducs produits aux États-Unis afin de créer de nouveaux emplois ouvriers . Le gel des deux projets à plusieurs milliards de dollars étaient des symboles de la lutte de l ’ administration Obama contre le réchauffement climatique . Les écologistes et les communautés indigènes entendent reprendre leur combat contre ces pipelines .

DONG ENERGY

Le danois Dong Energy veut se retirer du charbon d ’ ici 2023 . Le premier producteur d ’ électricité éolienne en Europe a opéré la transition du charbon vers l ’ éolien au cours des quinze dernières années et prévoit de convertir ses deux dernières centrales dans les six prochaines années . « Le futur appartient aux sources d ’ énergies renouvelables » a déclaré Henrik Poulsen , dirigeant exécutif de Dong Energy . Le groupe est revenu dans le vert en 2016 avec un profit net de 10,5 milliards de couronnes ( 1,5 milliard de dollars ) contre 1,9 milliards de couronnes en 2015 . ( Financial Times )
SOUDAN DU SUD
Le gouvernement prolonge de cinq ans les permis d ’ exploration et de production attribués à des compagnies pétrolières asiatiques . L ’ objectif du Soudan du Sud est de favoriser l ’ accroissement de la production pétrolière , qui devrait passer de 130 000 b / j actuellement à 290 000 b / j avant juillet 2018 selon Stephen Dheiu , le ministre sud-soudanais de l ’ Energie . Le pétrolier malaisien Petronas , le chinois CNPC et la compagnie indienne ONGC devraient bénéficier de cette mesure . ( Agence Ecofin )
Synthèse Ouadah Chebli Fella
OIL & GAS business / NUMÉRO 22 / février 2017 / 11