eNtretieN
être « échanger ». Quel est selon vous l ’ apport de l ’ Europe pour des projets en Algérie ? La production d ’ électricité à partir des ENR ? Les pays européens doivent intervenir en Algérie sur deux plans , le plan des réseaux eux-mêmes ( les réseaux électriques ) mais aussi en ce qui concerne les offres de leurs marchés dans la partie sud de l ’ Algérie . En fait , l ’ Algérie est obsédée par de grandes stations , or ce n ’ est pas possible , il faut plutôt penser à un niveau moindre , car ce n ’ est pas viable , et c ’ est aussi contre la vision d ’ un marché intégré .
Vous-avez évoqué le fait de ne pas sous-estimer les petits projets , quelle est votre évaluation de la production sur le marché local ? Tout peut être produit localement , peut-être pas les panneaux solaires , mais tout le côté design , la construction de certaines
Le gouvernement algérien met en place de très bonnes lois qui sont en adéquation avec les projets sauf qu ’ il y a un problème de praticabilité de ces lois et de ces projets . pièces . Tout ce qui électronique peut également être développé ici en Algérie , si la vision de l ’ Algérie est réellement d ’ arriver durant les 30 prochaines années à une Algérie sans émission de CO2 et si ses dirigeants veulent réellement diminuer les prix de l ’ énergie , il peuvent le faire et encourager les petits constructeurs pourquoi pas ? Ceci peut avoir un impact sur la recherche , l ’ éducation et d ’ autres domaines .
Que doit prendre l ’ Algérie comme exemple ? Est-ce le modèle européen ou bien le modèle de l ’ Inde et du Pakistan qui sont des pays émergents et qui ont réussi dans le domaine des énergies renouvelables ? Quel est le modèle le plus probant pour l ’ Algérie ? Je ne recommanderai pas le modèle européen , je ne parlerai pas de modèle précis , vous pouvez apprendre de différents pays tels que le Danemark , la France , le Pakistan , les Etats-Unis , les Emirats Arabes Unis etc . Nous travaillons par exemple avec le gouvernement égyptien dans le photovoltaïque et les éoliennes .
Quelle est votre appréciation concernant tous les acteurs qui ont été présents à ce colloque ? Est-ce que le niveau du débat est au point pour lancer la politique ? De manière générale , le séminaire d ’ aujourd ’ hui repropose les mêmes idées qui ont été déjà répétées depuis quelques années , donc les mêmes choses reviennent sauf que les gens maintenant sont beaucoup plus intéressés comparativement à d ’ autres pays , et il y a un certain engagement , voire une fixation vis-à-vis des investissements qui veulent être fait ici en Algérie . Mais il y a quand même du progrès et de nouveaux éléments .
Quelle est aujourd ’ hui la dimension de DII ? Pour le DII , comme vous l ’ avez dit , un consortium de plusieurs compagnies , il s ’ agit de travailler ensemble afin d ’ atteindre l ’ intégration des réseaux . �
OIL & GAS buSIneSS / nuMÉRO 19 / O c t O b R e 2016 / 25