Oil&Gas Buisiness Issue Volume 14 | Page 21

tic

Pour l ' expert , AT a confié un peu vite l ' installation de la fibre optique à des entreprises montées par des jeunes .
Cette belle dynamique , regrette-t-il , s ’ est arrêtée net au milieu du gué , en 2009 . Rappel des faits : « Le ministère de tutelle contre son gré , l ’ ARPT avec une généreuse bonté et Algérie Télécom avec beaucoup de joie , ont reconstitué , sans le savoir , l ’ Administration bureaucratique des PTT d ’ antan , en dehors de son bâtiment historique ». Ce triangle géographique , que certaines de leurs victimes , dont les ISP , appellent le « triangle des brimades », continue , selon notre interlocuteur , de « sévir pour marginaliser encore plus d ’ acteurs du numérique ainsi que les opérateurs alternatifs des télécoms qui sont pourtant capables d ’ être plus proche de vous en essayant d ’ être les meilleurs ». Pour peu qu ’ on leur donne la chance d ’ en faire partie et de développer l ’ usage et l ’ appropriation des TIC pour un essor bien compris d ’ une économie numérique qui puisse être ce gage de sortie de crise que nous recherchons tous . Mais , n ’ y a-t-il pas un problème de législation ? Au moment où le Groupe Algérie Télécom continue à jouir d ’ une position monopolistique , la loi permet l ’ ouverture à un autre opérateur de téléphonie fixe ainsi qu ’ à d ’ autres fournisseurs d ’ accès Internet , mais la réglementation n ’ existe pas encore pour le contraindre à dégrouper son réseau alors que cette même loi permet l ’ exploitation de la boucle locale . Dans notre pays et depuis au moins deux ans , rappelle-t-il , nous nous
Les relations qu ’ a l ’ opérateur historique avec sa tutelle sont « fusionnelles », par moments franchement « passionnelles » pour , très souvent se terminer en « chicanes de vieux couple ».
apercevons qu ’ en matière d ’ Internet , « le contenu et les usages prennent le pas sur la technologie ». Ce qui est désormais important pour le citoyen , c ’ est beaucoup plus ce qu ’ il va faire avec son smartphone et / ou ordinateur d ’ une part et le débit avec lequel il pourra le faire d ’ autre part . Algérie Telecom évolue pourtant dans un environnement immédiat fait de dynamisme créé par des jeunes désireux d ’ investir dans le domaine des TIC .
Les jeunes et les TIC
Les Algériens , surtout les jeunes , investissent tous les domaines , le numérique et les TIC en particulier , depuis une dizaine d ’ années . Surtout quand il agit de développement d ’ applications et de contenu en général . Il est vrai que les dispositifs d ’ aide à la création d ’ entreprise tels que l ’ ANSEJ ou la CNAC , avaient à leur début un peu de mal à prendre en charge le secteur du numérique à cause justement de sa virtualité . Mais , souligne Ali Kahlane , les choses ont « beaucoup changé depuis 2010 », comme le montrent les chiffres de l ’ ANSEJ . Le nombre de projets montés par des universitaires a doublé durant cette période . Leur nombre est ainsi passé de 6 % à 13 % et des financements qui passent de 5 % à 16 %. Il reste cependant que la commande publique devrait être dirigée « d ’ une manière privilégiée et en priorité vers ces entreprises »,
•••
OIL & GAS business / NUMÉRO 14 / Avril 2016 / 21