Oil&Gas Buisiness Issue Volume 14 | Page 20

tic

Selon Ali Kahlane , vice-président de CARE

« Algérie Télécom est bloquée dans les années 90 »

Ali Kahlane , specialiste des TIC , n ' est pas tendre avec l ' opérateur historique .
Par Sofiane Abid

Le PDG du groupe Algérie Télécom ( AT ), Azouaou Mehmel , déclarait récemment que l ’ entreprise qu ’ il dirige s ’ est inscrite dans une dynamique de croissance à deux chiffres durant deux années successives . Pour autant , les activités qu ’ elle développe n ’ ont pas opéré une révolution numérique . Focus sur une entreprise en position de monopole , dans un secteur ouvert à la concurrence depuis plus de quinze ans . Ali Kahlane , vice président de CARE ( Cercle d ’ Action et de Réflexion autour de l ’ Entreprise ), et spécialiste des questions de technologies nouvelles , n ’ est pas tendre avec l ’ opérateur historique .

Il estime que « l ’ unique opérateur et fournisseur d ’ accès Internet pour tout le pays , donne l ’ impression de fonctionner et de raisonner comme si nous étions encore dans les années 1990 . Dans la vraie vie , AT a du mal à justifier les carences et la relative incapacité à s ’ adapter au monde qui nous entoure en invoquant généralement les mêmes raisons . » En fait , à la base , nous retrouvons , juge-t-il , un opérateur historique qui a du mal à « couper le cordon ombilical » qui le rattache à sa tutelle . Et , d ’ ajouter : « Le ministère , qui en plus d ’ être celui de la Poste , est en fait celui d ’ Algérie Télécom . » Les relations qu ’ a l ’ opérateur historique avec sa tutelle sont « fusionnelles », par moments franchement « passionnelles » pour , très souvent se terminer en « chicanes de vieux couple ». Pour l ’ expert , cette situation s ’ apparente beaucoup plus à celle d ’ un fils émancipé ( par la Loi 2000-03 ), en temps et en heure , mais qui continue à occuper toujours sa chambre d ’ adolescent et à réclamer toujours son argent de poche .
Une ouverture du marché entravée
Ali Kahlane affirme par ailleurs qu ’ il est indéniable que le travail extraordinaire fait par ceux qui étaient à l ’ origine de l ’ ouverture du marché des télécoms mérite d ’ être salué .
20 / OIL & GAS business / NUMÉRO 14 / Avril 2016