Oil&Gas Buisiness Issue Volume 14 | Page 12

actualité

développer ses propres technologies . Durant l ’ année 2012 , deux groupes pétroliers major signent des contrats avec des compagnies chinoises pour explorer et développer le gaz de schiste , ce sont Shell et Total . Le groupe anglo-néerlandais Shell signe un contrat avec la compagnie chinoise China National Petroleum Corporation qui porte sur une superficie de 3500 km2 à Fushun-Yongchuan dans le Bassin de Sichuan dans le sud-ouest du pays . Shell a aussi des partenariats avec Sinopec et CNOOC sur deux autres gisements de gaz de schiste .
Les présidents Obama et Hu Jintao , lors du Sommet USA-China de 2009 .
En 2035 , le schiste fournira 35 % de la production globale
Durant la même année 2012 , le groupe français Total signe un contrat stratégique avec le groupe China Petrochemical Corp ( Sinopec ). La signature de ces deux contrats obéissaient à des objectifs tracés par le gouvernement chinois qui ambitionnait d ’ atteindre alors une production située entre 60 et 100 milliards de mètres cubes de gaz de schiste par an à l ’ horizon 2020 à partir de 2012 , année de la signature du contrat . Une manière comme une autre de rééditer le boom américain . Parallèlement , en 2008 , la Chine a pris 2 % du capital de Total par l ’ intermédiaire du fonds souverain chinois CIC ( China Investment Corp ). Selon des données officielles chinoises en 2015 , la production de gaz de schiste a déjà progressé de 258,5 % par rapport à l ’ année précédente pour atteindre 4,47 milliards de mètres cubes . Le pays a aussi découvert 437,38 milliards de mètres cubes de réserves de gaz de schiste en 2015 , dont 109,35 milliards techniquement récupérables . Le rapport sur les perspectives énergétiques du Groupe BP rendu public en 2016 ( the BP Energy Outlook to 2035 ) estime que , d ’ ici 2035 , le gaz de schiste comptera pour le quart du total de gaz produit dans le monde et que la Chine sera le premier contributeur à l ’ échelle de la planète . Le rapport estime que le gaz de schiste va croitre de 5,6 % par an de 2014 à 2035 et que la part du gaz de schiste dans la production mondiale de gaz va plus que doubler pour passer de 11 % en 2014 à 24 % en 2035 . En Chine , la production devrait atteindre 13 milliards de pieds cubes par jour .
L ’ Argentine emboite le pas à la Chine
Même s ’ il est le pays plus avancé en dehors des Etats-Unis , la Chine n ’ est pas le seul pays qui avance dans le développement du gaz de schiste . L ’ Argentine est l ’ autre pays qui investit dans cette ressource . Il faut rappeler que la Chine et l ’ Argentine sont les deux premiers pays dans le classement mondial des détenteurs des réserves de gaz de schiste . Ils sont suivis par l ’ Algérie et les Etats-Unis , respectivement en troisième et quatrième position .
Un rapport de l ’ Agence d ’ information du Secrétariat américain à l ’ énergie rendu public à la fin du second semestre de l ’ année 2015 a établi que durant les deux dernières années , l ’ Argentine a foré plus de 275 puits de schiste , tandis que la Chine en a foré plus de 200 . Selon des statistiques officielles argentines , la production de gaz de schiste avait atteint 1,5 milliard de mètres cubes par an en 2014 et celle du pétrole de schiste était de 50 000 barils par jour L ’ Argentine a les mêmes objectifs que la Chine , assurer son indépendance énergétique . En plus de receler dans son sous sol les troisièmes réserves mondiales de gaz de schiste , l ’ Argentine a aussi d ’ importantes réserves de pétrole de même nature . Les réserves de gaz de schiste ont été estimées à prés de 23 000 milliards de mètres cube par l ’ Agence de l ’ Administration américaine de l ’ Energie . Pour le pétrole de schiste , elle se classe troisième avec des réserves estimées à 27 milliards de barils . L ’ Entreprise publique YPF ( Yacimientos Petroliferos Fiscales )
12 / OIL & GAS business / NUMÉRO 14 / Avril 2016