Oil&Gas Buisiness Issue Volume 14 | Page 13

Délicat rééquilibrage du modèle économique

actualité

Au mois de novembre 2009 , le Président Obama et le Président Hu Jintao annoncent la « new U . S . China Shale Gas Resource Initiative ».
est présente dans les joint venture conclues avec les groupes internationaux comme Chevron , Shell et Total ou bien Dow Chemical et Petronas . La compagnie Chinoise Sinopec et la compagnie russe Gazprom s ’ apprêtent elles aussi à investir dans les hydrocarbures de schiste en Argentine . La Russie , qui était réticente au début , s ’ est engagée elle aussi dans le développement du gaz de schiste en nouant des relations de coopération avec les compagnies chinoises pour profiter de leur expérience , étant donné que ce sont les compagnies nationales chinoises qui avaient entamé au début le travail en Chine . Le Mexique a déjà établi la commercialité sur 10 puits forés après un travail d ’ exploration effectué par la compagnie nationale PEMEX .
L ’ Allemagne et le Royaume Uni suivent
En Europe , l ’ Allemagne , qui avait temporisé dans ce domaine a finalement autorisé l ’ exploitation du gaz de schiste . Ses réserves seraient de l ’ ordre de 2 300 milliards de mètres cubes et pourraient assurer une consommation sur 30 ans selon des données officielles . Au Royaume-Uni , les députés ont autorisé la fracturation hydraulique au mois de décembre 2015 . Ce sont près d ’ une centaine de licences qui ont été accordées en fin d ’ année et qui vont permettre aux opérateurs présents de commencer le travail d ’ exploration . L ’ Australie , la Colombie et plusieurs pays d ’ Europe comme l ’ Espagne , le Danemark ou la Suède mènent des opérations d ’ exploration qui utilisent la fracturation hydraulique . L ’ Afrique du Sud qui a levé le moratoire sur la fracturation hydraulique s ’ apprête elle aussi à lancer l ’ exploration du gaz de schiste pour réduire sa dépendance au charbon et aux importations de gaz naturel . La compagnie Shell s ’ était déjà positionnée auparavant en déposant des demandes de permis . L ’ Egypte qui a signé des accords avec les compagnies Shell et Apache prévoit le forage de trois puits au mois de juin 2016 . Depuis l ’ année 2015 , on assiste à un mouvement important vers l ’ exploitation des hydrocarbures non conventionnels . La résistance des producteurs américains de pétrole de schiste à la chute des prix du pétrole favorise encore cette donne dans la mesure où elle a donné lieu à de nouveaux schémas d ’ exploitation qui ont réduit les coûts d ’ exploitation d ’ environ 30 % dans certains cas . De plus la nécessité d ’ une sécurisation de l ’ approvisionnement énergétique pousse les gouvernements à être plus offensifs devant les mouvements de protestation . Les difficultés budgétaires en ces temps de crise développent un certain pragmatisme malgré les protestations des mouvements écologistes . •

Délicat rééquilibrage du modèle économique

Alors que les nuages s ' accumulent au-dessus du géant asiatique , la Chine cherche à convaincre des marchés fébriles qu ' elle a encore les moyens de gérer ses déséquilibres économiques et de stimuler l ' activité . L ' économie chinoise ne connaîtra pas d '« atterrissage brutal », promet le premier ministre chinois Li Keqiang qui s ' efforce de rassurer sur la capacité de Pékin à enrayer l ' alarmant essoufflement de sa croissance tout en poursuivant ses douloureuses réformes structurelles . « L ' économie en Chine est faite de difficultés et d ' espoirs mêlés . Mais fondamentalement , les espoirs dépassent de loin les difficultés », a lancé M . Li à l ' occasion de la clôture de la session annuelle du Parlement chinois . L ' Assemblée nationale populaire ( APN ), qui vient d ’ adopter le treizième plan quinquennal . Cette feuille de route socio-économique assigne au pays un objectif de croissance d ' au moins 6,5 % par an durant la période 2016-2020 . Pékin est engagé dans un délicat rééquilibrage de son modèle de croissance vers les services , les nouvelles technologies et la consommation intérieure . « Réformes et développement ne sont pas incompatibles », a martelé le Premier ministre , assurant que le pays n ' était qu ' au début d ' un processus d ' urbanisation et de transformations qui verront émerger de nouveaux moteurs de croissance . Les économistes ont mis en garde contre les modèles de croissance de la Chine qui risquent de continuer à avoir un impact plus large sur le rythme de la reprise mondiale .
OIL & GAS business / NUMÉRO 14 / Avril 2016 / 13