Oil&Gas Buisiness Issue Volume 14 | Page 11

actualité

Selon des données officielles chinoises en 2015 , la production de gaz de schiste a déjà progressé de 258,5 % par rapport à l ’ année précédente pour atteindre 4,47 milliards de mètres cubes . Le pays a aussi découvert 437,38 milliards de mètres cubes de réserves de gaz de schiste en 2015 , dont 109,35 milliards techniquement récupérables .
La Chine est considérée comme le pays qui recèle les plus grandes réserves de gaz de schiste au monde avec un potentiel d ’ environ 32 000 milliards de mètres cubes récupérables . Elle se situe à la première place devant l ’ Argentine , l ’ Algérie et les Etats-Unis . C ’ est le 31 mars 2016 que BP a annoncé la signature avec la China National Petroleum Corporation , d ’ un contrat de partage de production pour l ’ exploration , le développement et la production du gaz de schiste sur le bloc Neijiang-Dazu dans le bassin du Sichuan . La superficie ciblée est d ’ environ 155 km 2 et c ’ est le premier contrat signé par BP en Chine . Il fait suite à l ’ accord-cadre sur la coopération stratégique signé entre les deux compagnies au mois d ’ octobre 2015 lors de la visite au Royaume Uni du Président Chinois Xi Jinping .
Les ambitieux objectifs de la Chine
La consommation de la Chine en gaz naturel a été de 185,5 milliards de mètres cubes en 2014 , alors que la production avait atteint 134,5 milliards de mètres cubes selon les données de BP . Les réserves de gaz naturel conventionnel sont estimées à 3 500 milliards de mètres cubes avec un ratio réserves / production de 25,7 . Pour faire face au développement de la consommation , faire baisser les importations et disposer d ’ une sécurité énergétique tout en substituant l ’ utilisation du gaz au charbon , la Chine s ’ est fixé au départ certains objectifs comme celui d ’ atteindre une production située entre 60 et 100 milliard de mètres cubes de gaz de schiste par an d ’ ici 2020 . Mais apparemment , un objectif d ’ une production de 30 milliards de mètres cubes par an d ’ ici 2020 semble plus réaliste pour le gouvernement . En fait , la signature du contrat avec BP est la suite logique d ’ une évolution qui n ’ a pas connu de recul de la part du gouvernement chinois . En effet , dès l ’ année 2009 , la Chine , qui suivait de très près l ’ expérience américaine dans la production du gaz de schiste , sollicite les plus hautes autorités américaines pour une coopération dans le domaine . Et au mois de novembre 2009 , les Chinois signent avec les Américains un accord stratégique qui englobe la coopération technologique et les investissements dans la production du gaz de schiste en Chine par les compagnies américaines . L ’ accord est signé par les Présidents des deux pays . Au mois de novembre 2009 , le Président Obama et le Président Hu Jintao annoncent la « new U . S . China Shale Gas Resource Initiative ».
New US China Shale Gas Resource Initiative
Selon ses promoteurs , l ’ initiative « contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre , à promouvoir la sécurité énergétique et à créer des opportunités commerciales pour les entreprises américaines à travers l ’ évaluation des ressources de gaz de schiste ». L ’ Initiative « utilisera l ’ expérience acquise aux États-Unis pour évaluer le potentiel de gaz de schiste de la Chine et promouvoir un développement écologiquement durable de cette ressource ». Au plan de la coopération technique et grâce à cette initiative , « les États-Unis et la Chine vont mener des études techniques conjointes pour soutenir le développement accéléré des ressources de gaz de schiste en Chine ». En matière de promotion de l ’ investissement , « l ’ initiative encouragera les investissements de gaz de schiste en Chine par l ’ intermédiaire du U . S . China Oil and Gas Industry Forum , ainsi que des voyages d ’ études et des ateliers axés sur le développement des gaz de schiste ». L ’ année suivante , au mois d ’ août 2010 la Chine ouvre un centre national de recherche sur le gaz de schiste pour
•••
OIL & GAS business / NUMÉRO 14 / Avril 2016 / 11