Méthode Acosta 1 | Page 7

Quelques exemples

Vous venez d'arrêter 6 suspects, tous en cellules,  imaginez  le tumulte et la tension qui peut régner dans les cellules.  Mais pas de panique, vous avez le pouvoir de calmer les gens avant même qu'ils ne se mettent à crier  !

 Car vous avez lu le passage sur la violence et l'empathie de la méthode vous savez que le suspect aime parler, approchez vous des suspects les plus énervés et posez leur des questions sur les termes suivants :

- Votre première fois en prison ?

-  Votre sentiment face à cette incarcération ?

-  Referiez-vous votre action en sachant ce qu'il vous attend ?

Ainsi, le suspect trop occupé à parler ne pourra ni hurler ni frapper dans tous les sens.

______________________________________________________________

Vous arrivez  sur une intervention ou un être proche de la victime est  bléssé/décédé, la victime vous regardant suivre les procédures ne comprend pas votre détachement, car pour elle, cette personne est toute sa vie.  Vous pourriez vous dire qu'il ne comprend rien à votre métier, qu'il vous critique alors que ce genre de situation vous arrive  tout  les jours  !  Mais elle ne le sait pas, elle ne comprend donc pas.

 A  cela, pas de panique, expliquez-lui que vous essayez de rester professionnelle pour l'aider au maximum, et pouvez entamer ce genre de discussion en essayant d'aider le  bléssé :

-  Depuis quand la victime et le  bléssé/décédé  se connaissent ?

-  Que représente le  bléssé/décédé  pour la victime ?

Restez humble et empathique, ne mettez pas votre métier et vos compétences en avant, la victime à besoin de se défouler n'oubliez pas qu'elle viens de subir un choque émotionnel, elle veut parler d'elle et du blessé  uniquement.