Myriades magazine printemps 2020 Myriades magazine printemps 2020 | Page 5

La vie des graines 🌱

La Rubrique Jardinage
Dans le cycle de vie des plantes , une graine est la structure qui contient l ' embryon végétal : le bébé de la plante en quelque sorte . Comme nous , les plantes cherchent à avoir des enfants vigoureux et en bonne santé . Dans le monde végétal cela se traduit par le fait d ' avoir suffisamment d ’ espace , de lumière , d ' eau et de minéraux . C ’ est pourquoi les plantes ont mis les embryons en ​dormance ( en attendant qu ’ ils soient au contact de l ’ eau ), les ont rendus ​autonomes durant les premiers jours de leur vie ( le temps de trouver des minéraux et de la lumière ) et les ont ​disséminés ​ ( pour qu ’ ils trouvent de l ’ espace ).

La dormance

L ’ embryon végétal étant protégé par un puissant bouclier , il peut rester des années en sommeil , en attendant que les conditions extérieures soient propices à son développement . C ' est comme si on disait : " chérie , te voilà enceinte , mais rassure-toi le bébé ne viendra au monde que lorsque la maison sera finie d ' être construite et que j ' aurai retrouvé un emploi ". C ’ est au contact de l ’ eau que l ’ embryon se réveillera ensuite pour la germination .

L ’ autonomie

La graine est comparable à une fusée . Comme celle-ci , elle contient une réserve d ’ énergie dans laquelle elle puise sa nourriture durant les premiers jours de sa vie , pour propulser ses racines vers le sol et sa tige vers le ciel . Elle extrait ensuite par ses racines et sa tige les éléments nutritifs dont elle a besoin . Grâce au soleil qu ’ elle capte par ses feuilles , elle transforme les minéraux puisés dans la terre en éléments organiques utiles à son développement par l ’ intermédiaire de la photosynthèse .

La dissémination

Pour faire voyager les graines afin qu ’ elles trouvent de l ’ espace , le monde végétal utilise notamment le vent . Le pissenlit est un bon exemple de transport aérien , avec ses parachutes à graines qui volent quand on souffle dessus . Les animaux eux aussi sont utilisés comme convoyeurs . La graine dans son état naturel étant indigeste pour le système digestif des animaux , elle a été enrobée dans un fruit lui-même très digeste et appétissant . Par exemple , la pomme , qui contient des graines appelés pépins . Ce fruit mangé par les animaux transite le long de leur tube digestif : le fruit est absorbé mais la graine intacte est rejetée dans les selles . Si entre temps l ’ animal s ’ est déplacé , la graine se retrouve loin de sa plante mère et le défi du voyage est relevé .
Dans leur Ă©tat naturel , les graines sont donc indigestes et ressortiront intactes dans nos selles si on les avale telles quelles sans croquer dessus . Pour consommer les graines , on va
4