Montréal pour Enfants vol. 24 n°2 / Printemps 2024 | Page 24

Flairer le vent
Sophie Parent fait cependant remarquer que , dans le feu de l ’ action ou durant le moment d ’ épuisement et de culpabilité qui s ’ ensuit immédiatement , l ’ enfant aura du mal à écouter . Pour cette raison , cette psychoéducatrice a souvent encouragé les éducatrices à se concentrer sur la reconnaissance des signes précurseurs avant une crise : « C ’ est le moment d ’ intervenir et de trouver l ’ action qui va baisser le niveau de stimulation . On va éloigner l ’ enfant de ce qui le stimule , juste pour lui permettre d ’ acquérir les premières armes de contrôle . » Ces premières armes peuvent donc s ’ acquérir , même si la crise n ’ est encore pas survenue .
La solution d ’ attendre , de laisser retomber la poussière avant de revenir sur un événement , exige parfois des parents qu ’ ils restent centrés sur les objectifs à long terme , remarque Sophie Parent : « Le problème , c ’ est de penser que , lorsqu ’ il est calme , ce serait le moment d ’ en profiter pour faire autre chose . Si nous faisons ça à chaque fois , nous ne lui donnerons pas les occasions pour apprendre ce dont il a besoin , pour prendre en charge sa propre régulation . Cela peut prendre des années . » L ’ effort en vaut la peine , puisqu ’ une fois que l ’ enfant , ou même l ’ adolescent , parvient à discuter des signes avant-coureurs d ’ une situation qui lui apparaît comme un défi , il peut imaginer des solutions ou encore des façons d ’ interpeller son réseau , incluant ses pairs de confiance , pour le soutenir .
Intégrer de nouvelles stratégies , plus ludiques
Le retour sur les événements n ’ oblige pas forcément à se regarder , les yeux dans les yeux , pour décortiquer des incidents passés . Sophie Parent suggère de trouver des moments agréables , ou même des moyens comme la lecture , qui confrontent moins l ’ enfant au souvenir d ’ un comportement inadéquat : « Il s ’ agit de s ’ en servir comme prétexte d ’ échange avec l ’ enfant et de lui demander de remarquer ce qui s ’ est passé avec le protagoniste du livre : ‟ Est-ce que ça te rappelle quelque chose ? Est-ce que ça t ’ arrive de te sentir comme ça ?” »
Il existe aussi plusieurs autres façons d ’ apprendre à évaluer une situation , à