Montréal pour Enfants vol. 24 n°2 / Printemps 2024 | Page 20

LE PRÉCIEUX PAS DE RECUL : MODE D ’ EMPLOI

Une fois les besoins et les objectifs relativement bien cernés , le parent ou l ’ éducateur peut-il s ’ offrir lui-même des balises pour faire plus efficacement équipe avec l ’ enfant ? Voici douze grandes suggestions de nos expertes :
Mobiliser la famille ou le groupe
Un enfant qui a tendance à prendre des risques ou à se lancer dans les actions qui l ’ amènent à explorer les limites des consignes ( et la patience des adultes !) peut exiger plus de temps et d ’ énergie que les autres . Toute cette attention consacrée à un seul enfant , même si elle est négative , peut susciter de la jalousie , ainsi que la culpabilité du parent . Pourtant , force est d ’ admettre que l ’ adulte ne répond là qu ’ à un besoin bien légitime .
Guadalupe Puentes-Neuman propose alors d ’ impliquer toute la famille , comme on le ferait avec un enfant ayant d ’ autres besoins particuliers , afin que la fratrie continue à jouer une part active dans cette dynamique : « Est-ce qu ’ il y a des stratégies que l ’ on peut développer comme famille pour ne pas se mettre tous ensemble contre lui , pour ne pas le signaler comme étant celui qui est plus exigeant ? »
Choisir ses combats
Même si beaucoup de comportements doivent être ajustés , réprimer l ’ enfant constamment , et sur tout , risquerait d ’ envenimer les choses . La complicité et la transparence avec le groupe ou la famille deviennent alors d ’ autant plus importantes pour comprendre et accepter de ne pas sanctionner temporairement certains comportements pour se concentrer sur un objectif principal .
En revanche , Sophie Parent propose de porter le plus clair de notre attention à valoriser les enfants qui se conforment à la demande , ce qui constitue une façon généralement assez efficace de ramener les déviants dans le rang : « On ne perd pas de vue celui qui explore les limites , mais on porte son attention sur celui qui fait quelque chose de positif et de constructif , et on renforce explicitement ce comportement . Les enfants sont assez bons pour capter ce qui va leur donner l ’ attention de leurs parents et ils en veulent . »
L ’ extrinsèque avant l ’ intrinsèque
Les mécanismes cognitifs et exécutifs du cerveau ne parviennent pas à bien identifier les liens avec les objectifs à long terme ou des comportements fondamentalement répréhensibles avant l ’ âge de sept ou huit ans . Avant cet âge , un beau travail peut déjà être réalisé , en valorisant l ’ enfant qui parvient à se maîtriser pour se plier à une consigne , à partir de pôles de référence aussi simples que « c ’ est correct » ou « pas correct ».
Petit à petit , relate Guadalupe Puentes- Neuman , d ’ échecs en réussites , on
20 psychologie www . montrealpourenfants . com