Montréal pour Enfants vol. 23 n°5 / Automne 2023 | Page 24

jour , même lorsqu ’ il enseigne au collégial , au défi de trouver les questions qui préoccupent les jeunes à ce moment de leur vie : « Lorsqu ’ on essaie d ’ expliquer l ’ offre et la demande à des jeunes , le taux d ’ inflation ou le taux directeur , ce sont des notions importantes , mais , parfois , ils veulent plutôt connaître comment fonctionne une carte de crédit , parce qu ’ ils vont en avoir une bientôt . Ils veulent apprendre à faire un budget , parce qu ’ ils commencent déjà à gérer de l ’ argent . Ils veulent comprendre l ’ impôt . »
La question se pose aussi de savoir pourquoi on chercherait à développer les connaissances des enfants et des jeunes sur la finance une fois que le bien-fondé de se montrer économes et prudents a été expliqué . Youcef Ghellache répond à cela que la compréhension de la finance ouvre des horizons autres que celui du simple salarié , comme celui des entrepreneurs et des investisseurs . Mais surtout , que ces connaissances permettent de mieux mesurer la portée et les risques des gestes que l ’ on pose ou que l ’ on omet de poser : « On le voit : on pourrait sortir rapidement des statistiques sur le taux d ’ endettement . La plupart des gens qui s ’ endettent sont souvent des gens qui manquent d ’ éducation financière . Ils n ’ ont pas appris à faire un budget , alors ils dépensent sans forcément avoir une idée de leur situation . Ils ne comprennent pas le crédit . »
Le royaume de la finance peut cependant sembler complexe et plein de détours au parent qui voudrait l ’ expliquer simplement . Lorsque son enfant lui pose des questions sur les NTF ( jetons non fongibles ) ou sur d ’ autres termes qu ’ il ne connaît pas encore , la tentation peut être forte pour le parent de se réfugier dans le silence . Youcef Ghellache admet que le milieu de la finance recèle autant de nouveautés que d ’ appâts . Il maintient cependant que les bases que chacun devrait connaître n ’ évoluent pas aussi rapidement . Il reconnaît néanmoins l ’ importance de s ’ assurer de l ’ exactitude de ses connaissances avant de les partager . Et il admet que son site Éducfinance est loin d ’ être le seul qui permet d ’ y parvenir . Il évoque même une récente multiplication des ouvrages de vulgarisation sur le sujet , dont ceux de Pierre-Yves McSween , Jean-Sébastien Pilotte et Nicolas Bérubé .
Guider , avant de tout connaître
Anne Bianca Morissette ne croit cependant pas qu ’ il faille avoir lu tous ces titres avant d ’ ouvrir la bouche . Elle avance plutôt qu ’ une bonne dose de curiosité et une touche d ’ humilité suffisent parfois pour apprendre avec son enfant ou son adolescent sans l ’ induire en erreur : « Je pense que le parent peut simplement dire : ‟ Écoute , je n ’ ai jamais fait cela , je n ’ ai pas eu cette expérience dans ma vie , mais nous allons le découvrir ensemble .” »
Mme Morissette affirme que le rôle du parent n ’ est pas accessoire , même lorsqu ’ on accompagne l ’ enfant sur un site dédié aux jeunes , puisque l ’ adulte
24 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com