Montréal pour Enfants vol. 23 n°5 / Automne 2023 | Page 25

contribue ainsi à développer ses réflexes de vigilance et d ’ évaluation de la crédibilité : « Il faut les faire réfléchir avec nous . Et c ’ est avec des discussions qui sont difficilement imaginables avant de l ’ avoir vécu que l ’ enfant va réaliser que , finalement , il faudrait peut-être vérifier ceci ou cela . [...] Et il faut faire attention : la pression est là . Souvent , un ami l ’ a fait avant eux . Et dans ce cas-là , on ne vérifie plus rien . »
Annie Pelletier affirme toutefois qu ’ il faut se donner la peine d ’ aller visiter les sites des blogueurs et autres influenceurs jeunesse de ce monde avant de rejeter trop vite les modèles de TikTok dont les enfants vantent les mérites : « Il faut éviter de dire à l ’ enfant que ce qu ’ il voit est faux d ’ emblée . Il faut aussi vérifier le genre de contenu que consomme notre enfant . Si , par exemple , notre enfant a tendance à suivre certaines personnes qui parlent de l ’ argent sur les réseaux sociaux , ce serait bien , pour le parent , de suivre un peu cette personne afin de savoir qui elle est . Ce sera alors plus facile , par la suite , de discuter de cet influenceur ou de dire ce que celui-ci a moins bien expliqué . »
Donc , après avoir fait ses recherches et déjoué quelques entourloupes , il ne reste plus qu ’ à apprendre à maîtriser la patience , à laisser mijoter dans les esprits , et à saupoudrer selon nos valeurs familiales . Et , pendant que ça bouillonne , pourquoi pas une petite partie de Monopoly ?