communiquer à propos de l ’ argent , lorsqu ’ ils auront des problèmes financiers , ils seront plus à l ’ aise aussi d ’ en parler à leurs parents , parce qu ’ ils ne se seront pas sentis jugés dans leurs choix . Et ils vont savoir que les parents les ont toujours plutôt guidés dans leur prise de décision . »
DE L ’ ÂGE DE L ’ ARGENT À L ’ ÈRE DU BITCOIN
Mais l ’ éducation sur la valeur de l ’ argent se bute à des obstacles que les générations précédentes n ’ ont pas connus , du moins , pas autant : au moment d ’ expliquer aux enfants qu ’ on ne peut dépenser que ce que l ’ on possède , il peut être difficile pour les parents de se sentir sûrs d ’ eux alors qu ’ eux-mêmes dépendent du crédit et des conseils financiers d ’ autres personnes .
Une culture de l ’ immédiateté
Anne Bianca Morissette fait remarquer que l ’ accès immédiat aux biens sans devoir les payer sur-le-champ fait néanmoins partie de la réalité d ’ un nombre toujours grandissant de familles : « L ’ enfant prend ses exemples dans le foyer où il vit . Je me souviens qu ’ à l ’ époque , dans mon quartier , […] lorsque nos parents voulaient changer de voiture , ils s ’ en achetaient une . C ’ était la même chose pour nos voisins . Cela faisait un 10-12 ans , en tout cas , jusqu ’ à ce que la voiture rende l ’ âme . »
Outre l ’ accès de plus en plus facile aux produits , Brian Smith mentionne que les enfants sont confrontés à des publicités de plus en plus intrusives , à travers les réseaux sociaux . Eux aussi apprennent à développer leur créativité pour obtenir ce qui leur est proposé , bien avant d ’ avoir compris les risques de l ’ endettement : « À travers toutes mes années d ’ expérience , j ’ ai constaté que les jeunes trouvent les moyens d ’ acheter des trucs , même s ’ ils ne travaillent pas : comme d ’ emprunter de l ’ argent à leurs amis . »
Parmi les modèles proposés aux jeunes , outre ceux qui font la promotion de biens , se trouvent ceux qui font rêver à un mode de vie où le succès s ’ acquiert aisément , en créant un engin virtuel révolutionnaire , par exemple , ou encore par le biais du bitcoin .
Youcef Ghellache précise que les parents et les éducateurs ne doivent plus seulement aider les jeunes internautes à avoir une image réaliste de l ’ univers financier , mais doivent aussi déconstruire des rêves : « Et en investissement , c ’ est la patience qui fait la différence , que ce soit en immobilier ou en bourse ou en entrepreneuriat . Il faut apprendre à être patient . Parce que c ’ est faux de croire que l ’ argent , c ’ est du jour au lendemain que l ’ on va en faire . Au contraire , c ’ est un marathon . Et ce qui est mis de l ’ avant , en ce moment , sur Internet , c ’ est l ’ enrichissement rapide , le sprint . »
L ’ argent des jeunes en question
Les parents ne sont cependant pas les seuls à veiller aux risques que peuvent rencontrer les jeunes qui acquièrent leur autonomie . Ces derniers constituent un des publics ciblés par la Stratégie nationale sur la littératie financière de l ’ Agence de la consommation en matière financière du Canada ( ACFC ). Avec leurs enseignants , ils sont aussi aidés par les pages éducatives de l ’ Autorité des marchés financiers ( AMF ) et de la Fondation canadienne d ’ éducation économique ( FCEE ). La FCEE et l ’ Office de la protection du consommateur ( OPC ) ont même créé des outils éducatifs qui s ’ adressent aux parents et aux enfants dès leur entrée au primaire .
22 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com