extrêmement important parce que , le jour où on commence à se ficher du regard des autres , que l ’ on se met à faire nos choix en fonction de nos convictions , nos valeurs et projets , je pense que cela change tout , parce que nous allons faire des choix intelligents pour nous . »
Julie Couture , quant à elle , mise davantage , avec ses filles , sur le sentiment de liberté que procurent les économies , sentiment qui se perd assez vite lorsqu ’ il est temps d ’ honorer ses engagements financiers , surtout s ’ il s ’ agit d ’ achats que l ’ on regrette : « Lorsque tu es très endetté , il y a un sentiment de liberté qui est moins présent . On peut aussi parler de l ’ importance de garder une partie de son avoir pour se payer en premier avant de donner son argent à tout le monde qui veut avoir notre argent . »
Quelques précieuses expérimentations
Cette quête de sens ne se transmet pas seulement par les mots , elle s ’ exprime aussi par les habiletés que l ’ on développe pour économiser . Anne Bianca Morissette , par exemple , s ’ ingénie à faire appel à la créativité de ses filles dans la cuisine : « Parfois , je leur demande : ” Est-ce que vous voulez que j ’ aille chercher des trucs à la boulangerie ? “ Et elles me répondent : ‟ Non , on pourrait en faire cet après-midi à la maison . En plus , ce serait le fun et c ’ est bon ”. Alors , elles sont contentes et c ’ est la réalisation de quelque chose . Ma fille me disait : ‟ C ’ est comme si on partait de rien et on finit avec un muffin .” »
Parmi les bonnes façons d ’ apprendre l ’ économie , les experts mentionnent aussi les petites entreprises de vente de limonade ou autres , qui initient les enfants aux aléas de l ’ offre et de la demande . De plus , et bien que démarrer sa propre entreprise ouvre la voie à de riches explorations , il est aussi possible de trouver un cadre pour orienter ces premières démarches entrepreneuriales lors de la Grande journée des petits entrepreneurs . Celle-ci se déroule en fin d ’ année scolaire , dans les écoles de la province , et s ’ adresse aux enfants âgés de 5 ans et plus .
Anne Bianca Morissette raconte que sa passionnée de muffins s ’ y est lancée , avec une copine et de multiples idées de mise en marché . Elles en sont ressorties bien aguerries et fort déçues de constater que la vente et la production occasionnaient beaucoup de dépenses pour peu de revenus . Une situation regrettable ? Pas selon Anne Bianca Morissette , qui s ’ est montrée plutôt encline à laisser ses filles subir un échec , et même à dépenser tout d ’ un trait les quelques dollars qu ’ elles reçoivent parfois en cadeau , en se disant que ce n ’ est pas si cher payé pour une première leçon sur les conséquences d ’ un choix trop impulsif : « Je pense qu ’ une erreur financière à 5 , 7 ou 9 ans , est peut-être moins dommageable et peut-être plus lucrative en termes d ’ expérience que si nous la faisons à 25 ans et que l ’ on hypothéquait une grosse partie de notre budget . »
Dans le même sens , Annie Pelletier suggère que , comme dans plusieurs domaines où la prévention s ’ impose , autoriser la discussion permet aux parents de demeurer des modèles viables auprès de leurs enfants plutôt que des représentants de l ’ interdit : « Si on apprend aux enfants à mieux