Montréal pour Enfants vol. 23 n°5 / Automne 2023 | Page 20

Brian Smith , de la FCEE , évoque à ce propos l ’ écart profond qui peut s ’ établir entre de jeunes enfants plus ou moins curieux ou selon le contexte de travail des parents , leurs habitudes financières ou l ’ intégration des conversations sur l ’ argent aux mœurs familiales : « Il y a beaucoup de jeunes qui sont beaucoup plus avancés que les autres pour leur éducation financière parce qu ’ ils ont des parents qui travaillent comme entrepreneurs . Ils ont donc la chance de travailler dans le commerce des parents ou des grands-parents . Il faut donner la chance aux jeunes d ’ explorer . Lorsque tu es dans un commerce , tu vois des personnes qui entrent , des transactions qui se font . »
Youcef Ghellache ne croit pas que l ’ on puisse en déduire que les jeunes qui acquièrent ces notions terre-à-terre se révéleront plus enclins au matérialisme . Au contraire , celui-ci croit que parler d ’ argent permet de faire le lien entre ce qu ’ il permet d ’ acquérir et ce qu ’ il représente : « Si je vois que mon enfant est matérialiste , peut-être que je pourrais lui expliquer le principe et la valeur de l ’ argent , combien d ’ heures il faut payer pour acquérir ce bien , la durée de vie du bien , et amener vraiment le côté éducatif pour faire comprendre que cet achat que tu as fait , qui va durer tant d ’ années , c ’ est tant de sacrifices que l ’ on fait , et , entretemps , nous ne pourrons pas mettre cet argent ailleurs . »
Cette compréhension de l ’ économie contribuera peut-être même à envisager l ’ avenir de façon plus réaliste . C ’ est en tout cas ce que croit Annie Pelletier , qui a rencontré beaucoup d ’ adultes , peu conscients , dans leur jeunesse , de leurs besoins financiers et des possibilités que leur offrait un petit salaire , regretter par la suite leur choix : « À cet âge , n ’ importe quel salaire apparaît plus gros que l ’ argent qu ’ ils ont déjà obtenu . En secondaire cinq , peut-être que des jeunes vont vérifier sur Internet différents salaires et revenus et vont se dire que le travail paye 30 000 $ par année et que cela va leur sembler beaucoup . »
… et les valeurs de parents
Lorsque l ’ enfant commence à s ’ initier aux entrées et sorties d ’ argent , il comprend mieux , par le fait même , que les choix financiers des parents reflètent aussi leurs goûts et leurs valeurs . Cette passation de valeurs entraîne forcément son lot de comparaisons avec lesquelles les parents doivent négocier , sans trop critiquer les choix divergents des voisins ou d ’ autres parents . Pour s ’ en sortir diplomatiquement , Anne Bianca Morissette suggère de s ’ appuyer , encore une fois , sur la notion de choix : « Alors , j ’ explique que c ’ est une question de choix et tant mieux si cela les rend heureux . Et nous , de notre côté , avec les moyens que l ’ on a , on fait d ’ autres choix , tout aussi heureux . »
Ces différents aspects intimement liés à la vie de la famille amènent Youcef Ghellache à défendre l ’ idée selon laquelle la finance ne constitue pas un vase clos . Selon lui , il ne suffit pas d ’ expliquer à la plus jeune pourquoi elle doit porter les vêtements usagés de la grande sœur , mais aussi de lui apprendre à s ’ affirmer , de lui faire sentir qu ’ elle est quelqu ’ un et que sa vie a un sens , même si elle ne possède pas les derniers accessoires à la mode : « Ça , c ’ est quelque chose que l ’ on devrait davantage travailler avec l ’ enfant , et non seulement se battre contre la société de consommation dans laquelle on vit . C ’ est
20 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com