Mont-Saint-Bruno , on apprend que l ’ art de produire une belle pomme bio n ’ a pas fini de se raffiner . Après quelques explications sur la lutte biologique écologique , on peut repartir avec , dans son sac recyclable , les pommes que l ’ on a cueillies . Par contre , lorsqu ’ on consacre un dimanche d ’ octobre à la pêche scientifique , au Parc des rapides de LaSalle , le principe est un peu différent : on prélève les espèces le plus délicatement possible , on les mesure , en compagnie d ’ une équipe de biologistes , et on les remet à l ’ eau .
Les familles envisageant la possibilité de reprendre le flambeau de la préservation écologique dans leur propre cour auront le loisir de soupeser cette possibilité , en allant à la rencontre de disciples de l ’ agriculture urbaine dans divers quartiers montréalais jusqu ’ au 10 septembre . Une initiative de Cultiver Montréal .
Savourer le festif
La préservation de la culture passe cependant aussi parfois par quelques débordements , surtout lorsqu ’ il s ’ agit de mettre en valeur une fierté nationale comme la poutine . Sa recette de base sera aussi interprétée au rythme des cuisines du monde lors du dernier événement annuel du Poutinefest , à Mirabel , du 15 au 17 septembre . Ce plat bien gras s ’ accompagnera alors d ’ une ambiance de carnaval et de desserts sucrés .
Deux semaines auparavant , le 2 septembre , au Parc Vincent-d ’ Indy de Boucherville , on aura défié les principes d ’ innovation électrique en revenant pour un jour à l ’ époque des voitures anciennes , avec 350 modèles en exposition et une animation familiale . Le Festival Volaria , les 9 et 10 septembre , au Complexe ICAR Mirabel , répondra davantage aux