À Sainte-Anne-des-Plaines , le plus grand labyrinthe au Québec , sous la garde de la famille de la Fraisière Lauzon , se remplit aussi d ’ acteurs , peut-être un peu trop inquiétants pour les petits , lorsque tombe la nuit . Toutefois , le jour , ses énigmes n ’ effraient personne et on y vaque tranquillement entre les champs de citrouilles et de courges , la mini-ferme d ’ animaux , les aires de jeu et l ’ aire de pique-nique .
Le Verger Labonté tente , pour sa part , de réinventer l ’ idée déjà innovante de labyrinthe en y ajoutant un acteur animateur et en s ’ inspirant , comme le font parfois les jeux d ’ évasion , d ’ un scénario de film . Nous voici donc entrés dans l ’ univers de « Pomangi », une jungle fantaisiste ou des personnages imaginaires d ’ artiste , de technicien , de naturaliste et de pirate seront appelés à apporter leur soutien . Cette métamorphose des épis en jungle vous semble trop complexe ou effrayante ? Ne vous en faites , pas , vous trouverez sûrement une intrigue à votre mesure , parce qu ’ en fait , on ne trouve pas un labyrinthe , mais trois : un de 15 minutes pour les plus jeunes , un moyen de 30 minutes et le grand , de 1 h à 1 h 30 .
Autres fruits et légumes dans sa brouette
D ’ autres fermiers laissent aussi leur clientèle repartir les bras chargés d ’ autres victuailles issues de leur terre qu ’ ils auront eu le plaisir de choisir et de cueillir . Ainsi , à la Ferme Quinn , de Notre-Dame-de- L ’ Île-Perrot , après avoir fait une randonnée en tracteur , visité les animaux , la grande aire de jeu et goûté à la barbotine ou à la tarte aux pommes , les familles repartent avec des courges , des citrouilles et du maïs . Paradoxalement , à cette adresse où on propose de cueillir le maïs , c ’ est dans un petit labyrinthe de cèdres qu ’ on déambule .
Au Potager Mont-Rouge , de Rougemont , ce sont les tomates et les aubergines en septembre et les piments , forts et doux , qui s ’ ajoutent aux pommes et aux citrouilles , en septembre et en octobre . Les tomates , les piments et les aubergines font aussi la joie des passants à la Ferme Vaillancourt de Laval à cette période . À la Croisée des pommes , de Saint-Joseph-du-Lac , ce sont plutôt les prunes et les raisins ( septembre ) ainsi que les poires ( jusqu ’ en octobre ) qui s ’ ajoutent aux pommes , courges et citrouilles , dans un domaine 100 % bio .
Au Verger de l ’ île Saint-Bernard dès le samedi 16 septembre , les familles sont conviées à cueillir des pommes certifiées biologiques . On s ’ y rend en prenant la navette fluviale , en provenance de Lachine , qui dépose les visiteurs à son entrée . Ce mode de transport s ’ imposera surtout le 29 octobre , alors que les enfants sont invités à se présenter sur l ’ Île en costumes de pirates , pour affronter différentes épreuves .
ENTRE CULTURES ET GOURMANDISES
Et il devient encore plus facile de ne pas conjuguer trop rapidement découverte et cadre scolaire lorsque cet apprentissage se passe sous le soleil et se donne un air de fête . Heureusement , plusieurs espaces culturels ou éducatifs , dont des musées , font maintenant le choix de l ’ école buissonnière , même en septembre .
La cuisine raisonnée
L ’ art de la table en famille semble se célébrer et se réinventer : on en fait une culture à protéger , et une science pour la préserver plus longtemps encore . Ainsi , dans le Verger expérimental IRDA du
50 loisirs et culture www . montrealpourenfants . com