Montréal pour Enfants vol. 21 n°1 / Relâche 2021 | Page 34

Pour le retour à la normale
les enfants exposés précocement aux écrans , qui entraînent des lacunes pouvant les suivre jusqu ’ à la vie adulte . Pourtant , à l ’ âge de deux ans , lorsque ceux-ci furent évalués pour la première fois , ils présentaient des potentiels très similaires , statistiquement parlant .
Ces conséquences peu enviables ne doivent toutefois pas mener directement au désespoir les parents ayant cédé fréquemment aux demandes de leurs enfants en période de confinement . Car , bonne nouvelle , il semblerait que le cerveau des enfants parvienne à une remarquable résilience . Pourtant , le docteur en neurosciences et psychothérapeute Joël Monzée souligne qu ’ il ne faut pas négliger les conséquences de la pratique intensive : plusieurs mécanismes du cerveau pourraient alors contribuer au maintien des habitudes néfastes , notamment le dérèglement du cycle du sommeil , particulièrement fragile à l ’ approche de l ’ adolescence : « Parce que , comme ils ne sont plus en contact avec la vraie lumière , on se retrouve avec des comportements de type dépressif , comme nous allons retrouver chez un spéléologue qui passe plusieurs semaines sous terre . Le cas le plus dramatique était un adolescent que j ’ ai accompagné lorsqu ’ il avait 14 ans . Cela a pris plusieurs années de suivi en neuropsychiatrie et en psychothérapie pour pouvoir arriver graduellement à le ‟ réajuster ”, si on peut dire , au niveau du comportement . Le système s ’ était complètement défait . »

Pour le retour à la normale

Les spécialistes savent que les activités interactives en ligne ne « créent » pas les troubles neurologiques . Mais ils affirment que la quantité des cas diagnostiqués d ’ hyperactivité ou encore de troubles anxieux et nécessitant une médication n ’ aurait pas à ce point frôlé la pandémie s ’ il avait été possible d ’ encadrer ces habitudes pouvant les aggraver .
De plus , Laura Masi remarque que , audelà des individus , la société tout entière commence déjà à porter les séquelles d ’ une consommation abusive de virtualité , dans ses problématiques et même parfois jusque dans ses valeurs : « Nous créons des gens qui ont une symptomatologie de TDAH : ils peuvent devenir extrêmement impatients , impulsifs , ils ont des problèmes d ’ attention et sont toujours dans l ’ occupation , qui est soi-disant mise en valeur dans la société , mais qui ne permet pas d ’ être efficace , finalement . Le fait de faire 36 trucs pendant son cours , pendant son travail , ce n ’ est pas comme ça qu ’ on arrive à des objectifs constructifs finaux qui exigent un effort . »
Malgré ces symptomatologies qui l ’ inquiètent , Linda Pagani persiste à croire que les jeunes n ’ en perdront pas aussi aisément de vue l ’ attrait que peut représenter pour eux une personne plus apte à se mettre à leur écoute et à inspirer leur confiance : « C ’ est depuis les hommes des cavernes que nous avons certaines façons de réagir . On ne changera pas cela en 5 ans ni en 30 ans d ’ Internet . Les humains sont des créatures d ’ habitudes . Mais la réactivité , la réponse des autres , ne changera pas . Apprécier les compétences sociales fait partie de notre survie . »
32 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com