Montréal pour Enfants vol. 17 n°6 Hiver 2017 | Page 22

22 www

mieux vivre

. montrealpourenfants. com
En fait, si vous vous attardez à la quantité de glucides que contiennent les aliments que vous achetez, vous constaterez assez rapidement que votre seuil est dépassé. Les sauces commerciales, le fameux ketchup qu’ adorent les enfants( 1 c. à café de sucre par c. à soupe, donc littéralement du sucre), les pâtes alimentaires, le pain, les biscuits commerciaux, les croustilles, les jus de fruits et boissons gazeuses: un véritable festival du sucre!
Que choisir?
Comment limiter la consommation familiale et personnelle, dans un tel contexte? Évidemment, s’ intéresser à la teneur en glucides des aliments qui garnissent votre garde-manger demeure un incontournable. Dans la liste des ingrédients de vos produits favoris, recherchez la présence de ce qui se termine par « ose ». Il s’ agit généralement de sucre. Le mot « sirop » devrait aussi vous mettre la puce à l’ oreille, si ce n’ est que cela, car la liste est quasi interminable( et une petite recherche sur Internet vous le confirmera).
Dans un monde idéal, les aliments consommés ne devraient pas contenir un ratio de plus de 15 g de glucides pour 100 g au total. Sans prendre trop de temps, comparer divers produits de même nature peut faire une différence dans votre alimentation, car vous opterez ainsi pour ceux qui contiennent le ratio de sucre le moins élevé. L’ un des meilleurs exemples est sûrement le pain tranché. Rempli de glucides, il n’ en demeure pas moins que certaines marques ou sortes sont moins dommageables que d’ autres. Attention toutefois à comparer des quantités semblables, car la portion de référence n’ est souvent pas la même. Voilà une bonne occasion d’ appliquer la règle de trois( vos anciens enseignants vous avaient bien dit qu’ elle servirait un jour!)
Évidemment, vous pouvez aussi éliminer quelques aliments de vos habitudes. La consommation de jus de fruits ou de boissons gazeuses, par exemple, est réputée être la principale cause de consommation de glucides chez les enfants. En les faisant disparaître du menu, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Chez nous, on consomme de l’ eau, tout simplement. J’ avoue que lorsque j’ ai cessé d’ acheter du jus( il y a plusieurs années), les enfants n’ étaient pas trop heureux, mais maintenant, mes filles consomment de l’ eau avec plaisir, et même dans leurs lunchs, c’ est une bouteille recyclable d’ eau qui assure leur hydratation quotidienne. En ajoutant une tranche de lime ou de citron dans ce breuvage, on le rend d’ ailleurs un peu plus séduisant … Le thé et la tisane constituent aussi des manières intéressantes de s’ abreuver. Mes filles aînées en raffolent! En outre, aucune boisson gazeuse n’ entre chez moi, mais elles sont permises les rares fois où nous allons dans une chaîne de restauration rapide.
Le déjeuner s’ avère traditionnellement un repas rempli de glucides, puisque le pain, la confiture ou les céréales sont fréquemment au rendez-vous. Or, vous serez troublé en jetant un œil sur les étiquettes de céréales( surtout celles destinées aux enfants). Voici deux solutions pour changer la teneur du premier repas de la journée( et vous assurer que votre taux de glycémie ne grimpe pas en flèche, suscitant la création de cellules adipeuses). Personnellement, j’ aime beaucoup le yogourt grec nature, qui est celui qui comporte le moins de glucides. En le mélangeant avec diverses noix( cajou, pistaches, arachides, amandes …), j’ obtiens un savoureux repas qui me fournit une dose d’ énergie substantielle. J’ ajoute parfois quelques petits fruits. Les œufs s’ avèrent aussi une solution sans sucre. En cassant un œuf dans un bol, en ajoutant des fines herbes fraîches ou sèches au choix( ex.: basilic) et même quelques petits légumes et des épices, vous pouvez concocter une omelette maison en une minute, au microondes. En variant les ingrédients ajoutés, l’ omelette prend une allure différente chaque jour. Astuce: hachez des légumes à l’ avance, la préparation n’ en sera que plus rapide et variée chaque matin!
Malheureusement, les desserts commerciaux devraient idéalement être bannis( ou du moins limités). En cuisinant des desserts comportant du cacao ou du stévia( un édulcorant pouvant remplacer le sucre), vous diminuerez les torts tout en conservant le dessert au menu … Reste que la meilleure chose à faire serait d’ amener les enfants à mettre les desserts de côté, mais je ne possède pas la solution miracle à cela. Personnellement, je succombe rarement à la tentation, mais mes filles tiennent mordicus à leurs douceurs, alors je diminue simplement la quantité, ce qui est déjà cela de gagné!
Le concept d’ habitude occupe d’ ailleurs une place importante dans la limitation du sucre. En effet, plus on mange sucré, moins on le goûte( c’ est-àdire que cela en prend davantage pour le distinguer vraiment). À l’ inverse, moins vous en mangerez, plus le goût vous surprendra( et même, à la limite, vous dérangera). C’ est le même concept pour le sel,